Education
Petite enfance

Vacances de printemps : continuité du service de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Vignette, enfants, enfance

Du samedi 11 au dimanche 26 avril 2020 inclus, la Ville du Havre organise la garde des enfants de 3 à 16 ans dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de crise sanitaire, et qui n'ont pas de solution de garde à domicile.

L’accueil se déroule sur une ou plusieurs écoles ou centres de loisirs, de 8 h 30 jusqu’à 18 h. Les élèves sont pris en charge en petits groupes (5 enfants maximum pour les moins de 6 ans, et 10 enfants pour les plus de 6 ans). Des activités éducatives et ludiques adaptées sont proposées. Les week-ends et jours fériés, aucune restauration n’étant assurée sur place, les parents sont invités à fournir un repas froid pour leur enfant. Pour les enfants ayant une allergie alimentaire, les parents doivent également prévoir un panier repas pour chaque jour de garde.

Les parents et les enfants sont accueillis sur présentation de l'un des documents suivants : carte professionnelle, attestation ou fiche de paye de l’établissement employeur justifiant de leur mission et de la possibilité de profiter de ce service.

A qui s'adresse le dispositif de garde ?

Le dispositif bénéficie aux parents qui n’ont pas d’autres modes de garde et qui relèvent des professions suivantes:
• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures
• les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique : services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
• les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d'une attestation de l'autorité préfectorale : sont concernés les gendarmes, les personnels de la police nationale, les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels relevant de l'administration pénitentiaire.

Le dispositif est également ouvert lorsque l'un des deux parents relève d'un des personnels listés ci-dessus, travaille au Havre, a des enfants scolarisés dans des écoles privées et des écoles de l’agglomération du Havre, et n'a pas d’autres modes de garde sur sa commune.

Comment s'inscrire ?

Les parents doivent remplir et retourner la fiche de coordonnées téléchargeable ci-contre, accompagnée d'un justificatif de leur situation, à l'adresse suivante : education​@lehavre.fr. La demande doit être transmise au plus tard à 17 h la veille du jour d’accueil ou du week-end. Le lieu d’accueil retenu est communiqué une fois la demande traitée. Informations : 02 35 19 45 45.