Petite enfance
Santé
Seniors
Solidarité

Vague de chaleur : la vigilance est de rigueur

Vague de chaleur : la vigilance est de rigueur !

Les fortes chaleurs actuelles amènent à plus de vigilance vis-à-vis des personnes dîtes vulnérables. Restez vigilant et adoptez les bons gestes !

En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0 800 06 66 66, des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Veillez sur vos aînés

Depuis le 03 septembre 2004, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées. La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée de services compétents auprès des  personnes vulnérables ou isolées inscrites en cas de fortes chaleurs et de  déclenchement du plan canicule. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire un tiers en téléphonant au 02 35 19 81 18 ou en téléchargeant et en remplissant la Fiche de recensement des personnes âgées et handicapées dans le cadre du dispositif du plan canicule. L’inscription sur ce registre est facultative et sera prise en compte définitivement après remise auprès du Centre Communal d'Action Sociale - Pôle Bien Vieillir - 3, place Albert René - CS 60863 - 76086 Le Havre Cedex. En revanche, l’inscription une fois effectuée est permanente, mais la radiation au registre est possible à tout moment sur simple demande de l’intéressé.