Urbanisme

Vavasseur, la nouvelle Grand'Place à vivre de Sanvic

Vavasseur, la nouvelle Grand'Place à vivre de Sanvic

Bordée par le groupe scolaire Paul Langevin, la place Vavasseur se révèle en cette fin d’année et se mue en place de quartier, propice à l'accueil des riverains, des usagers et d'animations de quartier.

Jusqu’alors, la place Vavasseur se résumait à une vaste esplanade en bitume déserte en dehors des animations ponctuelles ou de marché. « Après trois années de concertation débutée en mai 2013 entre la Ville et 800 riverains de la place, les réunions et ateliers ont dégagé un projet d'aménagement répondant aux aspirations des habitants et aux besoins des usagers » précise Marie-Laure Drone, adjoint au maire, chargée du quartier de Sanvic.

Un espace de vie sécurisé

La nouvelle place Vavasseur garantit la sécurité des enfants scolarisés à ses abords avec l’établissement d’une zone 30 km/h et la mise en place d’une déviation de la circulation de la rue Paul Langevin pour faciliter le contournement de la place. L’espace libéré aux abords des écoles forme une ellipse permettant d’accueillir les animations du quartier : vide-greniers, marché hebdomadaire ou encore fêtes de quartier.  Un parvis rénové de 1 500 m² agrémenté d'une promenade végétale de plus de 1 600 m². Environ 90 places de stationnement sont aménagées entre le parking de la place et la voie de circulation.

Un spot de glisse et de loisirs

La place Vavasseur devient également un pôle vivant du quartier avec l’aménagement de nouvelles infrastructures. Deux espaces de jeux (3-6 ans et 6-9 ans) et une aire de glisse. Cette dernière, parfaitement intégrée dans le paysage et construite en matériaux minimisant les nuisances sonores, permet de s'initier aux rollers, skateboard, trottinette ou BMX en toute sécurité.