Sécurité
Transports

A vélo, skate, ou trottinette, soyons prudents!

En ville, vélos, trottinettes, skates, rollers, et même gyropodes sont de plus en plus utilisés pour se déplacer. La Ville du Havre lance la campagne d'information Ensemble en sécurité sur les règles et les bons comportements à respecter.

Plus nombreux, plus diversifiés, les nouveaux modes de transports fleurissent dans les rues et l'espace public. Un engouement qui s'explique par leur impact positif sur l'environnement, la santé et le budget. Ces avantages ne doivent pas occulter l'essentiel : la sécurité. Pour aider les usagers à y voir plus clair sur les règles en vigueur, la Ville du Havre édite une plaquette d'information.

EDP, EDPM et vélo

La plaquette « Ensemble en sécurité » s’adresse :

  • Aux utilisateurs d'Engins de Déplacement Personnel, dits "EDP". Les EDP sont des moyens individuels de déplacement de petite taille, à roues et à roulettes. La règlementation distingue :

          - les EDP non motorisés : skate board, roller, trottinette non motorisée

          - les EDP motorisés électriquement (EDPM ): trottinette électrique, giroroue, giropode

  • Aux cyclistes

La plaquette permet en un coup d’œil de prendre connaissance des règles spécifiques qui s’appliquent à chacune de ces catégories. Le non-respect de la réglementation peut coûter une amende et augmente le risque d’accident pour l'usager et ceux qu'il croise.

"Ensemble en sécurité"

Avec la campagne « Ensemble en sécurité », la Ville souhaite sensibiliser les Havrais sur la sécurité sur la voie publique. En plus d'être téléchargeable, la plaquette d'information sera disponible dès fin juin dans de nombreux points de distribution en ville . L'accent sera mis en particulier sur les lieux dédiés aux jeunes usagers, de plus en plus séduits par les modes de déplacement alternatifs. Ainsi, dans une étude réalisée par la Fédération Française de l’Assurance en 2020 après le premier confinement, 72 % des 18- 34 ans interrogés envisagent le recours aux EDPM pour se déplacer.