Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer
Ils font bouger ma ville
Commerce

Véronique Lessard-Leclerc, artisan torréfacteur ambulant : "Les Havrais ont une vraie culture du café"

Véronique Lessard-Leclerc, artisan torréfacteur ambulant : "Les Havrais ont une vraie culture du café"

Le parfum du café fraîchement torréfié et moulu est une vraie Madeleine de Proust pour Véronique Lessard-Leclerc… et pour bon nombre de Havrais. En débarquant au Havre dans le cadre d’une mutation voici près de 12 ans, Véronique a une sensation d’exotisme pur en humant l’odeur du grain torréfié qui habite la ville. « Un vrai choc qui n’est pas étranger à ma décision de profiter d’une opportunité de retraite anticipée pour plonger dans un univers qui relève du patrimoine historique havrais », confie la passionnée. Sa rencontre sur le marché de Sainte-Cécile avec un maître torréfacteur traditionnel fait le reste : après de longs échanges fructueux puis six mois de formation à ses côtés, Véronique reprend l’affaire ainsi que la machine des années 40 qui continue de produire de savoureux cafés. « J’ai appris que, comme en cuisine, plus la torréfaction est lente, plus les arômes se libèrent, d’où mon envie de prendre le temps pour obtenir les meilleurs résultats en fonction de l’origine du café, de son grain, des conditions atmosphériques aussi », précise Véronique.
Ses grains de cafés, elle les choisit directement en connaisseur auprès d’importateurs : Colombie, Ethiopie, Honduras, Guatemala, Costa Rica, Salvador… « Chaque origine est un voyage et je me plais à imaginer la vie de celles et ceux qui ont récolté le café. Mon dernier coup de cœur va vers une production mexicaine, bio et commerce équitable », explique la torréfactrice qui ne produit que de petites quantités à la fois. Ses clients apprécient ses choix et ses mélanges. « Les Havrais ont une culture du café torréfié, ils sont très exigeants. » Depuis deux ans, Véronique transmet sa passion et conseille à chacun le café qui lui conviendra le mieux. Pour elle, il n’y a pas de bon ou mauvais café ; seule la fraîcheur de la torréfaction donne le goût et l’arôme qui réveille chez chacun les souvenirs du bon café d’antan. Véronique perpétue donc une tradition. Son plaisir ? Faire découvrir sa production artisanale sur les marchés havrais. 

Brûlerie Normande du Havre
Sur les marchés de Sainte-Cécile (jeudi et samedi) et d'Aplemont (vendredi)
Site Internet : brulerienormande-lehavre.com
Tél. : 06 45 93 41 17
Email : contact@brulerienormande-lehavre.com