Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Urbanisme

Vers le renouveau du quartier Vallée Béreult/Graville-la-Vallée

Vers le renouveau du quartier Vallée Béreult/Graville-la-Vallée

Ville du Havre et partenaires ont signé lundi 14 octobre une convention engageant la rénovation du quartier Vallée Béreult/Graville-la-Vallée, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 44 millions d’euros vont ainsi être investis dans ce quartier d’entrée de ville.

Dix ans, c’est le temps qu’il faudra pour réaliser ce projet urbain ambitieux de rénovation de quartier. Dès le premier trimestre 2020, les travaux débuteront par la démolition du groupe d’immeubles Graville-la-Vallée, dit « Chicago », appartenant au bailleur social Alcéane (432 logements). En lieu et place de l’actuel stade Royer, environ 120 logements individuels et intermédiaires pour du locatif privé et de l’accession à la propriété vont être érigés. Quant aux 122 logements du groupe des Tréfileries appartenant à Immobilière Basse Seine (IBS), ils verront leurs espaces extérieurs réaménagés.
En parallèle, la rue de la Vallée sera requalifiée, un pôle sportif paysager construit et les abords de la salle d’activités sportives Le Bourvellec transformés par l’implantation des 20 jardins familiaux actuellement situé rue Dubuffet.

Côté ouest du boulevard de Graville, les sites délaissés vont être réinvestis afin de faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques. Une nouvelle voie de desserte entre les rues Marcel-Paul et Gustave-Nicolle sera également créée.

Un projet construit avec les habitants

Retenu en avril 2015 par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), le projet de rénovation a bénéficié de trois années de travail approfondi entre études et concertation avec les habitants pour imaginer et définir les futurs usages du quartier. Le démarrage des travaux ne signifiant en rien l’abandon de la concertation, une nouvelle phase va s’engager permettant d’accompagner le projet durant tout son avancement et d’informer au mieux les habitants. Pour cela, rendez-vous à la Maison du projet installée dans les locaux de la Fabrique des Quartiers Sud – 50, rue de la Vallée.