Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Portrait
Recyclage

Vincent Canel, association Le Grenier : "Notre chantier d'insertion revalorise 100 % des textiles collectés"

Réinventif - Le rendez-vous du réemploi et du recyclage

La collecte de vêtements usagés ou en bon état mais jetés par leurs anciens propriétaires est au cœur de l’activité de l’association Le Grenier qui œuvre à l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi de plus de 26 ans bénéficiaires du RSA. Pas moins de 60 d’entre eux trouvent ainsi une voie de professionnalisation à travers l’activité de collecte, de tri et de revente assurée par le chantier d’insertion. « Les salariés ainsi recrutés exercent à tour de rôle les différentes fonction de tri, de blanchisserie et de vente pour acquérir une polyvalence qui peut les aider à retrouver un emploi ou une formation qualifiante », confirme Vincent Canel. Le Grenier collecte chaque année 600 tonnes de textiles sur le territoire de la Codah, via les bornes de dépôt et les centres de recyclage notamment. Après tri, 300 tonnes sont réorientées vers la vente sur les deux boutiques permanentes de l’association, à Caucriauville et à l’Université. Le reste est soit envoyé à un grossiste qui revend à des clients internationaux, soit sert à la fabrication de chiffons ou de combustible. « 100 % des textiles sont revalorisés, d’où l’importance de notre présence sur Réinventif pour promouvoir la collecte qui donne du travail à nos salariés et permet de vendre dans nos boutiques, source importante de financement pour notre chantier d’insertion ». Le Grenier proposera d’ailleurs une vente durant le salon ainsi que 3 ateliers quotidiens de présentation de l’activité recyclage et tri.