Alerte : La piscine du Cours de la République est fermée au public le vendredi 22 mars de 17 heures à 19 heures. Les cours de natation sont maintenus.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 24 mars de 9 heures à 13 heures

Fermer
Culture

Voyages sans passeport !

Festival littéraire Le Goût des Autres 2019
En 2019, Le Goût des Autres vous embarque pour un voyage littéraire

Le festival Le Goût des Autres vous embarque cette année pour un voyage littéraire qui se tiendra du jeudi 17 au dimanche 20 janvier 2019 sur le site du Magic Mirrors. William Finnegan et Leonardo Padura sont les invités d’honneur de cette 8e édition.

Le Goût des Autres est un festival littéraire pas tout à fait comme les autres… Ici, le public est invité à des rencontres autour des livres pour assister à des créations originales sur scène en compagnie de comédiens et de musiciens. Quatre jours, quatre soirées et une Grande Nuit pour faire de la littérature un spectacle vivant. Thématique de cette 8ème édition : les littératures des voyages. Fil rouge autour duquel vont se tisser les différents programmes de rencontres et de lectures avec des écrivains (William Finnegan, Laurent Gaudé…), des écrivains voyageurs (Sylvain Tesson, Catherine Poulain…) et des artistes invités (Limousine, L (Raphaële Lannadère)…). Quoi de mieux que ces récits de voyages et d’aventure pour inviter le public à la rêverie, pour ouvrir les imaginaires, entrer en contact avec les autres ?

Surfer sous le vent des littératures

Cinq grands chapitres thématiques jalonneront cette édition du Goût des Autres, tous résolument tournés vers l’ailleurs, le voyage et la découverte des cultures étrangères. « La grande route » sera consacrée à l’exploration des grands textes de la littérature mondiale (Homère, Steinbeck, Kerouac) et aux correspondances entre Le Havre et de grandes métropoles étrangères (Amsterdam, Mossoul, Tunis). « Le monde est fiction » fera la part belle aux écrivains du monde entier : on y fêtera notamment le 40e anniversaire des éditions Métailié en compagnie de Leonardo Padura, l’un des plus grands écrivains cubains. « Le vent de l’aventure » donnera l’occasion d’accueillir le journaliste, écrivain - et surfeur - William Finnegan, lauréat du Prix Pulitzer. « Babel Heureuse » sera dédié aux échanges culturels, notamment à une grande rencontre sur les langues et la traduction, en présence d’écrivains comme Laurent Gaudé et Nicolas Fargues. Enfin, « Bourlinguez jeunesse ! » offrira au jeune public des rendez-vous singuliers à l’aune de leurs imaginaires…

Lecture pour tous !

On dit souvent que les jeunes n’aiment pas lire et se détournent de la lecture. C’est en partie vrai, mais absolument faux si on sait les intéresser autrement à la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Ici, le jeune public est convié à devenir acteur de ce festival, vitrine de la politique publique Lire au Havre. Les résidences et les projets développés avec les jeunes durant l’année donnent systématiquement lieu à une création artistique ou un rendez-vous particulier durant le festival. Ce sera encore le cas cette année. Preuve que Le Goût des Autres continue avec constance à affirmer son ancrage territorial en portant une vision renouvelée et moderne de la lecture, un bien culturel accessible à tous.

Toutes les infos (programmation, actualités, médias, infos pratiques) sur legoutdesautres.lehavre.fr

L'AFTER - NUIT VAGABONDE
Lire ou pas, les pieds dans l’eau… Dans des lieux insolites, Le Goût des Autres offre au public la possibilité de vivre des aventures littéraires singulières, de partager des émotions, de découvrir de nouveaux horizons assis, debout, allongé dans un transat, ou les pieds dans l’eau de la piscine des Bains des Docks, une pépite architecturale du Havre réalisée par Jean Nouvel. Bien au-delà de la dimension littéraire, le public y vit une expérience culturelle et sensorielle à nulle autre pareille. Une proposition parmi d’autres pour « désacraliser » la littérature et rendre la culture accessible à tous. Moment fort qui clôture la Grande Nuit proposée chaque année par le festival, cette soirée (la 3e du genre) séduit par son atmosphère, sa programmation musicale dans l’air du temps. Cette année, Acid Arab (DJ set) et La Fraicheur (DJ set) se chargeront d’assurer l’ambiance musicale de cette Nuit Vagabonde.

After, à la piscine des Bains des Docks, vendredi 18 janvier, 22 h 30 à 3 h du matin. Soirée réservée aux plus de 18 ans.

Billetterie sur francebillet.com dès maintenant ; ou directement à la bibliothèque Oscar Niemeyer à compter du 3 janvier 2019. Tarif : 15 €.

Pour aller plus loin