Culture
Évènement

Week-end à buller : 3 questions à Claire Fauvel, invitée d'honneur

Claire Fauvel : ma vie, mon oeuvre...

A 32 ans, Claire Fauvel est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée récompensée par de nombreux prix, dont le Fauve d'Angoulême Prix Jeunesse. Elle est l'invitée d'honneur du festival Week-end à buller, qui a lieu à la bibliothèque Oscar Niemeyer les 3 et 4 octobre.

  • lehavre.fr : Vous et la bande dessinée, c'est une longue histoire ?

Claire Fauvel : J'ai commencé à dessiner quand j'étais toute petite. Je suis de la génération des mangas, donc j'ai toujours été accompagnée par les dessins narratifs. Après le lycée, je me suis rendue compte qu'on pouvait faire des études pour faire de la bande dessinée son métier. J'ai donc étudiée l'illustration à l'ecole Estienne, puis le cinéma d'animation à l'école des Gobelins à Paris. Mais je suis vite retournée à la BD. La BD, c'est un acte solitaire et réfléchi. Un art différent.

  • lehavre.fr : Quelles sont les histoires que vous aimez raconter ? Influencent-elles votre dessin ?

C.F. : En général, mes BD parlent de thèmes qui me tiennent à coeur, comme le féminisme par exemple. Tous mes personnages principaux sont des héroïnes ! Le thème de l'adolescence me touche aussi particulièrement. Selon les histoires que je raconte, je change de technique. J'utilise des outils différents qui s'adaptent mieux aux détails, à l'atmosphère de l'histoire que je veux mettre en lumière à travers le dessin.

  • lehavre.fr : Parlez-nous de votre venue au festival Week-end à buller organisé au Havre.

C.F. : C'est la toute première fois que je suis l'invitée d'honneur d'un festival consacré à la BD ! J'ai la chance d'inviter d'autres auteurs à participer. Ce sont des auteurs très prometteurs, j'aime beaucoup leur travail : Elizabeth Holleville, Thomas Gilbert et Mathilde Payen. Chaque auteur va animer des ateliers tout au long du week-end. Il y aura notamment un temps pour apprendre à réaliser une planche de bande dessinée. Le but, c'est de transmettre, initier et faire comprendre les différents aspects de la BD à des néophytes.

Week-end à buller, 2e édition. Bibliothèque Oscar Niemeyer, 3 et 4 octobre 2020. Toute la programmation sur le site lireauhavre.fr.

Pour aller plus loin