Alerte : Les piscines municipales seront exceptionnellement fermées le jeudi 30 juin.

Alerte : La piscine du Cours de la République sera fermée au grand public le samedi 25 juin de 15 heures à 17 heures 30 mais restera ouverte dans le cadre des activités "FAITES DU SPORT"

Fermer
Culture
Un Été au Havre

The Whale - Le Grand Cachalot : une œuvre monumentale d'Atelier Van Lieshout

Un cachalot géant de 14 mètres va être installé sur la plage du Havre du 3 juin au 2 septembre 2022 en prélude à Un Été Au Havre. Un avant-goût de la nouvelle saison qui débutera le 25 juin.

Publié le 23/05/2022

The Whale - Le Grand Cachalot, une œuvre monumentale

Atelier Van Lieshout a choisi de réaliser un grand cachalot en acier Corten, de 14 mètres de long qui sera exposé sur la plage du Havre du 3 juin au 2 septembre 2022 en prélude à Un Été au Havre. Le cachalot rappellera un navire échoué et fera donc un clin d’œil à l’histoire portuaire et à la construction navale au Havre. Le public pourra s’approcher et observer l’intérieur du cachalot par des hublots et pourra découvrir un personnage inattendu mais qui fera sens par rapport à l'intention première de l'artiste.
C'est le Grand Casino du Havre, propriété du Groupe Partouche, qui a sollicité l'artiste pour réaliser cette oeuvre.

En s’inspirant du roman philosophique d’Herman Melville, Moby-Dick, aujourd’hui considéré comme un chef-d’oeuvre de la littérature américaine, Atelier Van Lieshout et l’écrivain s’attachent à présenter la mer comme le vrai théâtre de la comédie humaine : la souffrance, la méchanceté, l’orgueil, la folie, la tyrannie sont personnifiés par la figure du capitaine Achab cherchant à se venger du cachalot qui, par le passé, lui a fauché une jambe. Une traque obsessionnelle qui le mènera à sa perte. L’œuvre ainsi présentée incarne à la fois l’ingéniosité humaine dont le Grand Cachalot a su triompher et la nature invaincue. Des thèmes récurrents qui résonnent dans les créations de l’artiste, Joep Van Lieshout, présent sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain.

L'oeuvre sera visible dès le 3 juin. Vous pourrez la découvrir à la plage du Havre, face au 66 Boulevard Albert 1er. 

montage-the-whale-cachalot.png
Atelier van Lieshout

Atelier Van Lieshout

Joep Van Lieshout est un artiste néerlandais qui vit et travaille à Rotterdam. Régulièrement présent sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain, il expose de New York à Venise en passant par Shanghai ou São Paulo. Ses projets imposants transcendent les disciplines, chevauchant l’art, le design et l’architecture. En 1995, l’artiste fonde le collectif Atelier Van Lieshout qui devient dès lors son unique signature. Un geste fort pour s’opposer au mythe de l’artiste génial et solitaire. Atelier Van Lieshout jouit d’une réputation internationale pour ses installations sculpturales qui se caractérisent par leur ton à la fois provocant et espiègle à la dimension controversée. Un certain nombre de thèmes récurrents résonnent dans ses créations : le pouvoir, le système, l’aliénation de l’homme, le bien, le mal, les rapports sociaux mais aussi les relations qu'entretient l'homme avec la nature. 

Une exposition au Portique du 25 juin au 11 septembre

Joep van Lieshout proposera également, dans le cadre d'Un Été au Havre, une exposition " Le Voyage " au Portique - centre régional d’art contemporain du Havre, du 25 juin au 11 septembre. « Le Voyage » se réfère à l’envie de partir – ou de s’échapper – pour aller vers une terre promise, une utopie, un monde meilleur. Dans cette exposition, vous trouverez des sculptures ou objets qui symbolisent le départ, le mouvement. Vous y verrez ainsi des valises, des objets mobiles. Mais du poids exagéré des valises, du caractère incomplet ou endommagé des objets naît insensiblement la certitude que le voyage ne pourra pas aboutir. Malgré tout, la notion d’espoir subsiste même si l’on ne peut que rêver d’un monde meilleur.

En savoir plus sur l'exposition " Le Voyage "

Informations pratiques
Le Grand Cachalot : la plage, face au 66 boulevard Albert Ier - Du 3 juin au 2 septembre, accès libre.
Exposition « Le Voyage » : Le Portique - Du 25 juin au 11 septembre, du mardi au dimanche de 13h à 19h, accès libre.