Culture

Zazie dans le métro, un des Trésors de Salacrou

L'oeuvre de Raymond Queneau au coeur de la dernière exposition de la bibliothèque Armand Salacrou
« Zazie dans le métro » au cœur de l'exposition Trésors à la bibliothèque Armand Salacrou

Comme chaque année, une exposition présente les acquisitions faites par la bibliothèque Armand Salacrou : c’est Trésors 2015, à voir du 27 février au 28 mai 2016.

Parmi les multiples pièces qui seront exposées, un focus tout particulier est consacré à Zazie dans le métro, œuvre littéraire signée du Havrais Raymond Queneau. Cette fois, c’est l’adaptation cinématographique de Louis Malle qui est au cœur des attentions, avec le scénario du réalisateur, des notes de casting, mais aussi, pour revenir au texte original, des lettres d’admirateurs et de détracteurs adressées directement à l’auteur et cofondateur de l’Oulipo. 

L’exposition Trésors 2015 est l’occasion de célébrer la réouverture de l’étage de la Bibliothèque Armand Salacrou, qui devient – tout comme les vitrines du rez-de-chaussée – un espace entièrement dédié aux expositions. En plus du focus sur Zazie dans le métro, un ensemble de lettres de Charles IX évocant la création du Havre, une photographie de Gustave Le Gray, Le Soleil au Zénith, représentative des débuts de la photo (1856-1857), seront également exposées.

Un espace dédié au patrimoine

Dans le cadre de Trésors 2015, les vitrines du rez-de-chaussée reviennent sur l’une des missions des bibliothèques patrimoniales : acquérir des documents inédits ou restaurés qui constituent ainsi la mémoire de la ville. Les expositions annuelles « trésors » sont une mise à disposition régulière et immédiate, au grand public et aux chercheurs, de ces acquisitions.

Rappelons que depuis l’ouverture de la bibliothèque Niemeyer, la bibliothèque Armand Salacrou est un espace scénographié qui rassemble un fond patrimonial – adulte et jeunesse – lié à l’histoire du Havre et à la Normandie. Vous y trouverez également la presse locale. Avec ces expositions régulières à l’image de Trésors, la bibliothèque Armand Salacrou ouvre ses portes aux curieux et aux amoureux de la ville et de la région normande.