Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Manifestation festive

10e anniversaire du jumelage Le Havre - Magdebourg

Du 20 novembre au 8 décembre 2021

Début décembre, Le Havre accueille la conférence franco-allemande des jumelages et des partenariats régionaux, dans le contexte des dix ans du jumelage entre Le Havre et la ville allemande de Magdebourg. Un programme de rendez-vous est d'ailleurs proposé au public pour célébrer cet anniversaire.

Au Carré des Docks, la langue de Goethe va côtoyer celle de Molière. Dans le cadre lumineux du centre de congrès bordant le bassin Paul Vatine, les congressistes venus de France comme d’Allemagne se rencontrent à nouveau après l’interruption liée à la pandémie. Bénévoles, jeunes, représentants de communes ou de collectivités territoriales, élus locaux se retrouvent sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et du Fonds citoyen franco-allemand, œuvrant conjointement au rapprochement entre citoyens de tous âges des deux nations.

La convention intitulée « Se retrouver, se rencontrer, se renouveler » propose, au fil d’ateliers, de replacer les territoires au cœur des relations franco-allemandes, d’ouvrir des perspectives et de donner des outils facilitant la reprise des rencontres ou l’émergence de nouvelles idées. L’enjeu est que de nouveaux projets associant la France et l’Allemagne soient portés par les citoyens : le développement durable, le numérique, le sport ou encore la dimension intergénérationnelle seront au cœur des débats havrais, autant de thématiques partagées par Le Havre et Magdebourg, jumelées depuis 2011.

Du Havre à Magdebourg, dix ans d'échanges

Après les premiers contacts dans les années 1990, le conseil municipal de Magdebourg décide de se rapprocher du Havre en raison de points communs : villes de taille similaire, reconstruites après-guerre, importants centres logistiques, l’une sur la Manche, l’autre sur l’Elbe. Suite aux visites de délégations officielles et à des rencontres chorales et artistiques, le jumelage est scellé au Havre le 9 mai, Journée de l’Europe, par Edouard PHILIPPE et Lutz TRÜMPER, son homologue magdebourgeois : le début d’une amitié et d’initiatives transfrontalières.

Véritable relais de ces actions, l’association Le Havre-Magdebourg créée en 2013 participe activement aux échanges entre citoyens et à l’aboutissement de projets comme le brassage d’une bière. Les voyages réguliers et l’accueil par les municipalités contribuent à la vitalité du jumelage, ouvrant de nouvelles pistes de coopération, dans le domaine du sport par exemple. Lutz TRÜMPER, qui mène la délégation officielle accueillie par Edouard PHILIPPE pour célébrer les dix ans du jumelage, avait inauguré en 2014 les sculptures des hémisphères de Magdebourg installées à proximité des Docks Dombasle. Les Havrais sont invités à participer aux festivités dont la Maison de l'Europe de Seine-Maritime est un partenaire essentiel.

Le programme des festivités

Parmi les animations proposées dans le cadre de cet anniversaire, vous pourrez notamment profiter de :

  • « Regards croisés » : visites guidées autour du lien Le Havre-Magdebourg
    Les samedis 20 et 27 novembre, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 décembre de 10h à 12h (gratuit sur réservation auprès de l’Office de tourisme)
     
  • Accueil de Max Grimm au Havre pour la création d'une oeuvre à 4 mains avec l'artiste havrais Mascarade
    Du dimanche 28 novembre au dimanche 5 décembre
    Interventions de Max Grimm mercredi 1er décembre à la Fabrique Saint-Vincent et samedi 4 décembre à la Fabrique de Rouelles
     
  • Contes musicaux bilingues illustrés musicalement sur le thème de la mer
    Mercredi 1er décembre à 16h30 – Bibliothèque Oscar Niemeyer (entrée libre)
     
  • Conférence sur la réhabilitation de friches industrielles au Havre et à Magdebourg
    Jeudi 2 décembre à 18h – Sciences Po, 77 rue Bellot (entrée libre)
     
  • Présentation de la ville de Magdebourg et atelier cuisine
    Mercredi 8 décembre à 17h – Pôle Simone Veil, place Danton (entrée libre)
     
  • Résultats du concours de dessins « Dessine-moi Magdebourg, ta ville jumelle »
    Mercredi 8 décembre – Pôle Simone Veil, place Danton (entrée libre)
     
  • Concert « Mozart ne méritait pas ça »
    Jeudi 9 décembre à 20h – Espace Sarah Bernhardt, 43 rue d'Ignauval à Sainte-Adresse (entrée libre)