Conférence / rencontre
Cérémonie
Exposition
Visite

75e anniversaire de la Libération du Havre

Labellisé "Normandie pour la paix", découvrez la richesse du programme des commémorations au Havre

Du 20 juillet au 22 septembre 2019

75e anniversaire du Débarquement et de la Libération du Havre

La Normandie célèbre cette année le 75e anniversaire du débarquement des troupes alliées sur les plages du Calvados et de la Bataille qui s’ensuivit jusqu’à la libération totale de son territoire. Le Havre, dernière ville normande libérée, s’inscrit pleinement dans ce parcours. Découvrez le programme des manifestations.

Le Havre, dernière ville normande libérée, 12 septembre 1944

Dans la logique des forces alliées en cet été 1944, la prise rapide d’une ville défendue s’effectue avec l’appui de l’aviation. La supériorité de l’aviation anglo-américaine est écrasante, rendant possible l’équivalent d’un bombardement d’artillerie ultra-rapide.

D’où l’utilisation régulière des bombardiers lourds en appui direct aux forces terrestres tout au long de la bataille de Normandie, aboutissant en fin d’opération aux terribles bombardements du Havre des 5 et 11 septembre 1944.

Aucune ville française n’a payé plus cher que Le Havre sa délivrance. Avec sans doute des souffrances supplémentaires liées à un sentiment d’abandon. La fin du calvaire de Caen est connue du monde entier grâce à l’abondance des correspondants de guerre sur place. Mais, le 12 septembre, jour de la libération du Havre, les correspondants, déjà en Belgique, n’ont pas pu témoigner de la fin de bataille de Normandie, privant la ville du Havre d’une reconnaissance partagée de son traumatisme.

Au regard de ces terribles jours, l’église Saint-Joseph reconstruite a été conçue par ses architectes, Raymond Audigier et Auguste Perret, comme un mémorial aux victimes des bombardements.

AU PROGRAMME

À l’occasion de cet anniversaire, différents rendez-vous sont proposés par la Ville du Havre.

L'exposition « 75e anniversaire de la Libération du Havre - Dernière étape de la Bataille de Normandie » dans le Forum de l'Hôtel de Ville à partir du 22 juillet, avec scénographies, objets et projections, met en lumière le rôle du port du Havre pendant et après la guerre.

Plusieurs cérémonies commémoreront cet événement, avec notamment la pose d'une plaque dédiée aux 3 000 victimes des bombardements alliés sur l'église Saint-Joseph ou l'hommage à la disparition du pilote havrais Jean Maridor, héros de la Seconde guerre mondiale. Lors d'un week-end anniversaire, l'aéroclub havrais du même nom ouvrira ses portes et un meeting aérien se tiendra sur le front de mer en présence de la célèbre Patrouille de France, le dimanche 1er septembre.

Le samedi 7 septembre, un Journée internationale de rencontres organisée au Théâtre de l'Hôtel de Ville vous permettra, par le biais d'experts, de revenir sur le déroulement des bombardements de septembre 1944, la Libération du Havre et d'aborder la question des enjeux mémoriels.

Différentes visites "Pays d'art et d'histoire", au Havre et sur le territoire de la Communauté urbaine, compléteront ces manifestations et reviendront sur l'histoire de certains évènements ou lieux remarquables. Les Journées européennes du patrimoine 2019, le samedi 21 et dimanche 22 septembre, seront aussi l'occasion de faire des visites guidées du patrimoine militaire.

Des manifestations placées sous le signe de la Réconciliation et de la Paix.

Tout l'agenda disponible ci-dessous.

Découvrez le programme détaillé ici

Pour aller plus loin