Manifestation festive

75e anniversaire de la mort de Jean MARIDOR - 100e anniversaire de l'aéroclub havrais

75e anniversaire du Débarquement et de la Libération du Havre

Du 31 août au 1 septembre 2019 - AEROCLUB DU HAVRE JEAN MARIDOR

Jean MARIDOR (1920-1944)

Jean Maridor, né à Graville, découvre l’aviation lors d’un meeting aérien. Il prend alors des cours de vol et obtient son brevet 1er degré à l’âge de seize ans et son brevet second degré à dix-huit ans. En mai 1939, il rejoint l'Armée de l'air à la base d'Istres et obtint ses « ailes » de pilote militaire. Il rejoint  une unité de combat, en juin 1940, comme caporal-chef pilote. Après la signature de l’armistice il décide de rejoindre l’Angleterre et s'engage dans les Forces aériennes françaises libres. En février 1942, promu officier (Pilot Officer), il rejoint le 91 Squadron, équipé de Supermarine Spitfire, au sein duquel il se spécialise dans l'attaque de navires ennemis, tout en participant à de nombreux combats aériens au cours desquels il est crédité de plusieurs victoires homologuées. Le 25 mai 1943, il fait échouer un raid de 12 chasseurs-bombardiers Focke-Wulf 190 sur la ville de Folkestone.

À partir de juin 1944, il se spécialise dans la chasse des V1. Le 3 août 1944, au cours d'une de ces patrouilles aériennes, le capitaine Jean Maridor aperçoit un V1 qui se dirige droit sur l'hôpital de Benenden (Kent). N'ayant pu le faire basculer en vol (d'un coup d'aile, une technique classique mais très risquée), il se positionne à pleine vitesse derrière le V1 pour le mitrailler à bout portant, ne se laissant aucune marge de dégagement lors de l'explosion de l'engin. Il sacrifie ainsi sa vie en détruisant sa onzième bombe volante, son appareil désintégré s'écrasant à peu de distance de l'hôpital qu'il vient de sauver. Il n’a pas encore 24 ans.

Sa dépouille sera inhumée près de Londres et sera rapatriée en France en 1948. Les funérailles seront organisées au Havre le 19 décembre 1948.

Programme

Samedi 31 Août

  • 10 h à 18 h : Portes ouvertes de l’aéroclub du Havre « Jean Maridor », aérodrome du Havre
  • 10 h 30 : Commémoration de la disparition du pilote havrais Jean Maridor,  cimetière Sainte Marie

Dimanche 1er Septembre

  • 10 h à 18 h : Portes ouvertes de l’aéroclub du Havre « Jean Maridor », aérodrome du Havre
  • 15 h : Saut des parachutistes sur la plage du Havre en DC3 Dakota
  • 15 h à 17 h 20 : Meeting aérien sur le front de mer, plage du Havre, avec démonstrations de la Patrouille de France
  • 17 h 30 à 19 h 30 : Présentation des pilotes de la Patrouille de France sur le car podium de l’Armée de L’Air sur le front de mer, rencontre avec le public

Programme complet disponible sur le site internet de l'aéroclub.

Pour aller plus loin