Tourisme de mémoire

80e anniversaire de la Libération

Du 1 septembre au 20 décembre 2024

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, la Ville du Havre et le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole vous proposent depuis mars dernier et jusqu’en décembre prochain une large programmation historique et commémorative. Au programme, des expositions, projections, visites, outils, rendez-vous et échanges à visée pédagogique et à destination du grand public pour transmettre la connaissance de l’histoire du Havre de la Seconde Guerre mondiale.

Au programme

  • Du 31 août au 21 septembre 2024 : Exposition "Radioscopie du dormeur, Le Havre entre rêves et souvenirs de jeunesse"
    Galerie La Glacière

En mars 2024, l’artiste québécoise Caroline Hayeur effectuait une résidence de création au Havre afin de photographier des citoyens havrais durant leur sommeil. Pour cette incursion, l’artiste a installé ses caméras infrarouges dans cinq chambres, photographiant sept résidents bien particuliers… Des retraités ayant connu la Seconde Guerre mondiale ou dont la mémoire familiale est imprégnée par ce conflit dans leur vie.
Présentés sous forme d’installation photo et vidéo, les portraits des dormeurs sont associés à une série d’images en infrarouge réalisée lors de déambulations dans la ville ayant pour inspiration les entrevues audio effectuées avec les participants.

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris et du Conseil des Arts et des Lettres du Quebec.

  • Le 1er septembre 2024 : Mémorial des victimes civiles havraises

Cette base de recherche, accessible sur le site des Archives municipales et réalisée en collaboration avec l’historien Stéphane Lobruto et les bénévoles du Groupement généalogique du Havre et de la Seine-Maritime (GGHSM), a pour but d’apporter une meilleure connaissance des victimes civiles havraises décédées lors des bombardements aériens subis par la ville de 1940 à 1944. Âge, sexe, métier, domicile, circonstances du décès, de nombreuses informations seront répertoriées dans ce nouvel outil de mémoire et d’hommage à ces près de 3000 victimes civiles.

À retrouver prochainement sur le site des Archives municipales

  • Du 3 septembre au 20 décembre 2024 : Exposition "Les Havrais dans la guerre (1939-1945)"
    Bibliothèque Armand-Salacrou
    Du mardi au samedi, de 14h à 18h
    Visites guidées (scolaires et groupes) le matin sur réservation

Présentée par le service des Archives municipales, sous le conseil scientifique de Claude Malon, en partenariat avec le Rectorat de Normandie et le service Patrimoine de la Bibliothèque municipale, l’exposition "Les Havrais dans la guerre (1939-1945)" rappelle la place singulière du Havre dans la Seconde Guerre mondiale. De manière à embrasser tous les aspects de la période, elle aborde plusieurs thématiques : les débuts de la guerre au Havre (3 septembre 1939 - 13 juin 1940), le quotidien des Havrais sous l’Occupation (13 juin 1940 - 12 septembre 1944), collaborations, résistances, et déportation. Une attention particulière est apportée à la sensibilisation des écoliers, collégiens et lycéens havrais.

  • Le 10 septembre 2024 : Journée de projection
    Théâtre de l’Hôtel de Ville

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville dédie une après-midi et une soirée aux documentaires et projets autour de l’image évoquant la libération du Havre. 4 documentaires, 1 court-métrage et un ciné-concert en deux déclinaisons sont au programme. Pour chaque projection, les équipes de réalisation viendront présenter leur travail et seront accompagnées par les témoins de l’époque.

- À 14h : "Libération du Havre", film amateur inédit de Rémi Legrand, 1944, issu des collections de Normandie Images, suivi de "Être enfant en temps de guerre" de Jean-Marie Châtelier
À partir de 8 ans

Ce film est le fruit d’un atelier de réalisation Passeurs d’images, coordonné par Normandie Images. 8 jeunes sont partis à la rencontre de témoins de guerre passés et actuels, sont allés sur des lieux de mémoire, afin de réaliser un film mêlant images d'archives amateur et témoignages.

La projection sera suivie d'une discussion avec Jean Marie Chatelier, réalisateur, et Agnès Deleforge de Normandie Images – Mémoires Normandes.

- À 15h45 : "Équipe Nationale - Ils sont gentils les gosses" de Pierre Bucourt, Simon Quinart et Clothilde Thioux
À partir de 12 ans

"Équipe Nationale - Ils sont gentils les Gosses" retrace le parcours de jeunes secouristes pendant l’occupation Allemande au Havre, au travers de témoignages, d’images d’archives et de reconstitutions.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film et les vétérans.

- À 19h : "Destruction"
Ciné-concert en collaboration avec le CEM et Jean-Marie Châtelier

À partir d’images provenant du fonds des Archives municipales du Havre, de Normandie Images et du film de Jean-Paul Dubosq "Opération Astonia", le Centre d’Expression Musicale s’est associé au vidéaste havrais Jean-Marie Châtelier pour réaliser un film de 20 minutes. Celui-ci retrace la destruction de la Ville du Havre, libérée le 12 septembre 1944 après avoir subi quasiment une semaine d’intenses bombardements n’épargnant pas les civils.

- À 19h45 : "Libérez la mémoire" de Pierre Goupillon pour Passerelle de mémoire

Pierre Goupillon, fondateur de l’association Passerelle de mémoire viendra présenter son documentaire "Recueil de mémoire" réalisé avec les séniors ayant connu la période des bombardements au Havre. Ces témoignages, rendus possibles grâce au Centre communal d'action sociale du Havre, à l'EHPAD Les Escales et aux familles des témoins, seront présentés pour la première fois au Havre lors de cette soirée.

- À 21h : "Le Havre sous les bombes alliées" d'Emmanuel Amara

Du 2 au 12 septembre 1944, un déluge de bombes s'est abattu sur Le Havre, détruisant 80% de la Ville et provoquant la mort de milliers d'Havrais. Pourquoi les Alliés ont-ils rasé la Ville alors qu'ils étaient venus la libérer ? Pendant plus de soixante-dix ans, de nombreuses enquêtes historiques ont tenté de répondre à ces questions, sans succès.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Andrew Knapp, professeur et auteur, et Emmanuel Amara, réalisateur.

  • Le 11 septembre 2024 :  Journée d’étude : "Enseigner Le Havre dans la guerre (1939-1945) : Histoire et mémoires d’une libération pas comme les autres"
    Université du Havre (amphi 7)

Découvrir le programme de la journée d'étude

  • Le 21 septembre 2024 à 15h : Vernissage de la fresque en hommage au Commando Kieffer
    Place Commando Kieffer

Sur la place éponyme, le collectif SERAL COLORZ a été choisi pour restituer l’histoire du Commando Kieffer et à travers lui, rendre hommage aux combattants et aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale au Havre. Cette œuvre présente les souvenirs des havrais disparus et affirme la capacité de résilience de l’ensemble des habitants suite au drame qui a impulsé la reconstruction de la Ville. Le château d’eau au centre de la place accueille ce projet qui a été mené en étroite collaboration avec le collectif Mémoires d’Aplemont et Frileuse.

  • Le 26 septembre 2024 à 20h30 : Les crapauds fous
    Théâtre de l’Hôtel de Ville
    Ouverture des réservations prochainement sur le site Sur les épaules des géants
    À partir de 12 ans

Ce spectacle, écrit et mis en scène par Mélanie Mouray, raconte l’histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sauvèrent des milliers de vies en organisant une vaste supercherie.

Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole vous propose de nombreux évènements sur tout le territoire. Conférences, visites guidées inédites, visites théâtralisées, parcours en car ou encore spectacle mettent en lumière ce patrimoine méconnu.
Découvrir le programme

Une carte interactive du Havre bombardé

À l’occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, de la destruction par bombardements et de la Libération du Havre, une nouvelle carte de localisation des collections iconographiques issues de la Bibliothèque municipale du Havre et d’institutions partenaires (Bibliothèque nationale de France, Archives municipales, Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses...) est mise en ligne. Monuments encore debout, monuments disparus et scènes de vie parmi les décombres, une sélection de photographies permet de replonger dans les souvenirs du Havre entre 1940 et 1944.

Consulter la carte interactive