Conférence / rencontre

Alfred Buot de l’Epine (1819-1895), ou les suites d’un naufrage sur la terre de feu

Le 7 février 2020 à 18:30 - Hôtel Dubocage de Bléville - Musée

Une conférence donnée par Frédéric Presles, membre de la Société des Explorateurs Français, écrivain, éditeur, photographe et reporter, descendant d’Alfred Buot de l’Epine.

Le premier homme à avoir posé les pieds sur cette île, c’était en 1840 et il partit du Havre  !

Pour la première fois depuis 180 ans quelqu’un va mettre un pied sur l’île déserte des Naufragés de la Delphine - Cap-Hornier parti du Havre le 30 mars 1840 ! Cette histoire qui dépasse de loin (très loin) la fiction, et dont tous les ingrédients seront rassemblés à nouveau en octobre 2020, va permettre à une mission scientifique de se rendre dans cette zone inexplorée des cinquantièmes hurlants du sud de la Patagonie Chilienne.

Pourtant cette petite île n’est qu’à quelques kilomètres du continent, mais séparée par des Fjords escarpés ! Une côte inaccessible entourée de sommets qui tombent à pic dans les fjords qui l’entourent, la rendant donc inabordable, sans oublier qu’elle est battue par les vents, courants, marées, et tempêtes.

Les quelques marins qui l’ont explorée en 1840 après leur naufrage, se rendent à l’évidence : le seul moyen de s’en échapper sera par la mer.

Aujourd’hui, depuis le port le plus proche, il faut quarante-huit heures de navigation non-stop pour s’y rendre. Le coût exorbitant de la logistique pour y aller a empêché jusqu’à présent toutes évaluations scientifiques.

Seulement voilà !

  • L’un des marins: Alfred Buot de l'Epine a écrit son histoire, et son manuscrit est arrivé jusqu’ici ;
  • Frédéric presles descendant d’Alfred a décidé d’y aller pour rendre hommage à son aïeul ;
  • L’un des scientifiques contacté par Frédéric, souligne l’intérêt exceptionnel des descriptions du manuscrit ;
  • Tous ensemble, décident d’entreprendre une mission d’exploration historique et scientifique ;
  • Deux bateaux sont réservés et affrétés pour se rendre sur place en octobre 2020 ;
  • Les membres de la famille se rassemblent et financent une partie de l’expédition, certains se joindront à l’aventure pour découvrir cette destination qui les passionne depuis toujours. L’histoire de cet aïeul ayant été transmise de générations en générations ;
  • Cette aventure hors du commun a nécessité une enquête commencée en 1963. Elle trouvera son épilogue lorsque Frédéric, les scientifiques et quelques passagers membres de la famille mettront le pied sur l’île des naufragés !