Exposition

Art posté

Du 29 septembre 2018 au 28 février 2019 - Théâtre La Manicle - Satellite Brindeau

L'art s'affranchit au Satellite Brindeau avec des oeuvres timbrées !

Quel lien entre la Poste et l’art ? Avant de devenir un lieu d’art, le Satellite Brindeau était un central PTT ; la filiation était donc évidente. À l’heure où la Poste perd petit à petit son identité première, où le numérique transforme tous les usages et où le courrier se dématérialise, il s’agit donc de retrouver ce frisson de la boîte aux lettres qui dévoile ses trésors, et de nouer des liens avec des anonymes, artistes ou non…

Cette exposition rassemble près de 300 enveloppes et autres oeuvres d’art de tous horizons, qui ont voyagé par la Poste pour investir les murs du Satellite Brindeau. Une autre façon d’évoquer le réseau, la production des communs, mais aussi de retrouver le lien entre le lieu et son histoire.

L’exposition sera évolutive : toutes les enveloppes reçues au cours de l’exposition seront accrochées au fur et à mesure de leur arrivées, et des ateliers autour de l’art posté, le « mail art », avec des enfants et des groupes constitués, seront organisés entre octobre et février.

Parmi les étonnantes oeuvres reçues, quelques artistes sont à découvrir : retrouvez entre autres Horacio Casselini (Uruguay), Didier Fabre (Paris), Sophie Pavot (Normandie), Juliette Choné (USA), Bernard Govy (Le Havre), Clairelise Chobelet (Le Havre), Philippe Alliet (Rouen), Michel Mangard (Dieppe)… Mais aussi le centre de loisirs « Les petits loups » en Ille et Vilain, l’espace jeunes de Guer, dans le Morbihan, ainsi que des oeuvres cousues, collées, tricotées, perlées, sous forme d’énigme, de puzzle, d’objets insolites, de matières inattendues... autant d’oeuvres uniques qui en font une exposition timbrée !