Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Exposition

Australie, au-delà du rêve. Australia beyond the Dream

Du 5 juin au 7 novembre 2021 - Maison de l'Armateur

Du 5 juin au 7 novembre 2021 - Hôtel Dubocage de Bléville - Musée

Du 5 juin au 7 novembre 2021 - Abbaye de Graville

Les trois Musées d’art et d’histoire accueillent des collections uniques d’art aborigène.

  • L’abbaye de Graville présente les expositions « Australie, au-delà du Rêve - L’art de Papunya » et « Australie, au-delà du Rêve - Kulata Tjuta » (visite guidée le samedi et dimanche de 14 h 30 à 15 h 30 ; les clés de l'expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre à 14 h 30, à l’exception du 14 juillet) ;
     
  • L’Hôtel Dubocage de Bléville propose l’exposition « Australie, au-delà du Rêve - Les écorces peintes de la terre d’Arnhem » (visite guidée du musée et de l'exposition le samedi et dimanche à 15 h 30 ; les clés de l’expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre, à 15 h 30, à l’exception du 14 juillet) ;
     
  • La Maison de l’armateur leur fait écho avec l’accrochage de deux œuvres d’artistes aborigènes.

 

Les expositions des Musées d'Art et d'Histoire sont au coeur de l'Escale australienne, un événement inédit de la Ville du Havre, qui met à l’honneur l’île-continent et ses liens particuliers avec Le Havre. Au programme : expositions de photographies sur l’Australie, installations artistiques, découvertes de pratiques sportives australiennes, rendez-vous festifs autour des arts ou du café, spectacles et concerts, cinéma et lectures, activités nature, animations familles… ainsi que 4 grandes expositions patrimoniales exceptionnelles autour de l’art contemporain australien et aborigène, qui font du Havre une destination incontournable du 5 juin au 7 novembre 2021.

Toutes les infos sur escaleaustralienne.lehavre.fr.

 

The three Museums of Art and History host unique collections of Aboriginal art. The Abbey of Graville presents the exhibitions "Australia, beyond the Dream - The art of Papunya" and "Australia, beyond the Dream - Kulata Tjuta". The Hotel Dubocage de Bléville presents the exhibition "Australia, beyond the Dream - The painted barks of Arnhem Land". The Maison de l'armateur echoes them with the hanging of two works by Aboriginal artists.

« Australie, au-delà du Rêve – Kulata Tjuta » / Abbaye de Graville

Kuḻaṯa Tjuṯa signifiant “beaucoup de lances” évoque le combat que mènent les aborigènes des terres APY, au nord-ouest de l’Australie méridionale, pour faire perdurer et transmettre leur culture et leurs traditions aux jeunes générations. L’exposition, en partenariat avec l’APY Art Centre Collective, présente une soixantaine d’œuvres - peintures, photographies et quelques objets - provenant d’une collection particulière.

« Australie, au-delà du Rêve – L’art de Papunya » / Abbaye de Graville

Le mouvement artistique du désert occidental est l’un des chapitres les plus extraordinaires de l’histoire de l’art australien. Il commence au début des années 1970 avec les fondateurs de la coopérative Papunya Tula Artists dans cette petite ville au cœur du désert australien, à 250 kilomètres au nord d’Alice Spring. Les 14 peintures exposées ici font partie de ce premier mouvement et ornent les murs de l’ambassade d’Australie à Paris depuis son inauguration en 1977. Elles sont à ce titre exceptionnelles de par leur rareté et leur qualité.

 « Australie, au-delà du Rêve – Les écorces peintes de la terre d’Arnhem » / Hôtel Dubocage de Bléville

Cette exposition regroupe 16 peintures aux pigments naturels sur écorces créées par les artistes des trois communautés artistiques phares de la Terre d’Arnhem, une région tropicale au nord de l’Australie déclarée « réserve aborigène » en 1931. La peinture de la Terre d’Arnhem s’inspire d’un ensemble de motifs hérités d’êtres ancestraux formant une iconographie religieuse qui trouve son expression la plus intense lors des cérémonies. Contrairement à la plupart des artistes Aborigènes du continent, les peintres de la Terre d’Arnhem privilégient encore aujourd’hui l’emploi de matériaux naturels directement issus de leurs terres.

Ateliers 
À côté des expositions des Musées d’art et d’histoire, les enfants pourront participer à des ateliers pour explorer les expositions tout en s’amusant, à l'Hôtel Dubocage de Bléville et à l'Abbaye de Graville.