Exposition

ça roule Marcel (à chacun son Art) !

Du 5 au 27 octobre 2018 CEM - Centre d'Expressions Musicales

Le CEM accueille pour la première fois une exposition hommage à Marcel Duchamp, intitulée Ça roule Marcel (à chacun son Art) !. Une multitude d’oeuvres sera exposée à l’intérieur et l’extérieur du pôle de répétition pour une déambulation en roue libre !

Est-ce bien nécessaire de présenter Marcel Duchamp ? Célèbre artiste normand, il est notamment connu pour sa Fontaine, sa Roue de bicyclette ou encore L.H.O.O.Q, sa fameuse parodie de La Joconde. « Marcel Duchamp est l’inventeur du ready-made, objet manufacturé élevé au rang d’oeuvre d’art par la volonté de l’artiste. Vous connaissez sans doute certaines de ses oeuvres, dont Roue de bicyclette (1913), l’une des plus célèbres, sans pour autant savoir qu’il en est l’auteur. Marcel Duchamp a habité Rouen, il y est enterré depuis cinquante ans, un chiffre rond comme une roue, une bonne occasion de lui faire la fête, non ? » expliquent le collectif rouennais à l’initiative de cette exposition.

Ça roule Marcel : kézako ?

À la base, c’est un événement voulu par des Rouennaises et Rouennais inspirés par l’oeuvre de Marcel Duchamp. Leur proposition : que chacun puisse créer une oeuvre et s’élever – le temps de l’exposition – au rang d’artiste. Pour Marcel Duchamp, l’artiste peut faire d’un simple objet une oeuvre d’art, par la seule volonté de sa puissance créatrice. Alors si l’artiste fait l’oeuvre, en réponse et comme en miroir, l’oeuvre fait l’artiste, en tous cas l’anartiste. Tel est le projet de Ça roule Marcel !

Une exposition collective

Plus de 50 artistes et « anartistes » d’horizons très variés et de tous âges se retrouvent ainsi pour exposer leurs oeuvres sur ces 4 lieux. Et plusieurs oeuvres sont elles-mêmes aussi des oeuvres collectives ! Parmi eux, nous retrouvons des Havrais, Kokor et Sylvain Mercier.

Le principe

S’inspirer de Roue de bicyclette de Marcel Duchamp pour créer son propre hommage à l’artiste, par la photographie, la sculpture, la vidéo, ... Un concept sonore vous permet vous aussi, de participer à cet hommage de façon interactive. Le principe est simple, enregistrez-vous en prononçant les syllabes « Mar-cel Du-champ» dans l’ordre ou le désordre et envoyer votre fichier audio à l’adresse : carouleduchamp@gmail.com Il sera ensuite intégré à l’oeuvre globale pour enfin se mêler aux nombreuses autres voix déjà existantes.

Jeu : aiguisez votre oeil en recherchant le petit détail !

Le collectif à l’origine de Ça roule Marcel !, propose également un petit jeu dans le cadre de cette exposition. Il invite le public à rechercher les oeuvres contenant les détails du visuel ci-dessous. Le but étant de photographier ces dernières et de les partager sur les réseaux sociaux et notamment sur instagram avec le #Çaroulemarcel #Chacuncherchesonmarcel

Vernissage le vendredi 5 octobre à partir de 18 h 30