Exposition

Ce qu'elles ont fait naître

Du 19 mai au 23 septmebre, l'abbaye de Graville accueille l'exposition de peintures sur bois signées Daniel Leblond

Du 19 mai au 23 septembre 2018 - Abbaye de Graville

Ce qu’elles ont fait naître, tel est le joli titre de l’exposition de peinture sur bois signée Daniel Leblond, présentée du 19 mai au 23 septembre à l’abbaye de Graville.

Cette exposition d’art contemporain religieux est née d’une rencontre… ou plutôt de plusieurs rencontres : celle de Daniel Leblond avec Élisabeth Leprêtre,directrice des musées d'Art et d'Histoire du Havre ; celle, plus ancienne, de l’artiste avec Le Havre et ce lieu sacré qui abrite les reliques de Sainte-Honorine, le prénom de sa mère, à qui il rend un vibrant hommage dans le cadre de cette exposition dédiée aux femmes « nourricières ». Entouré d’espaces verts et de jardins, ce lieu millénaire a fortement inspiré cet amateur des grands espaces naturels dans le choix des bois précieux à l’aspect brut qui servent de supports à ses peintures réalisées au Québec dans son atelier.

Un lien fort avec le Canada

Depuis plus de 20 ans, Daniel Leblond, auteur et artiste peintre jésuite, expose au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Italie et aux États-Unis. D’abord cinéaste puis photographe, il se tourne vers la peinture il y a plus de 30 ans. Artiste et auteur québécois en perpétuelle réflexion et création, il voit en l’art « une expérience spirituelle pour celui qui crée et celui qui regarde ». Avec Ce qu’elles ont fait naître, il signe seize créations grands-formats (plus de 2 m de haut pour certaines d’entre elles), toutes réalisées à l’huile, sur bois précieux. Posées sur des socles spécialement conçus, chaque pièce de bois ayant fait l’objet d’une sélection particulière de la part de l’artiste, sera exposée dans l’abbatiale.
Line Beauchamp, déléguée générale du Québec sera présente à l’inauguration en tant que partenaire de l’exposition. Une nouvelle séquence qui marque la permanence du lien entre les Musées du Havre et la création culturelle et artistique du Canada.

 

Pour aller plus loin