Colloque
Conférence / rencontre

Colloque international sur Jules Siegfried

Du 12 au 14 octobre 2022 - Université du Havre

Le laboratoire IDEES-Le Havre organise le colloque « Jules Siegfried (1837-1922), un réformateur social ouvert au monde », qui aura lieu à l’université Le Havre Normandie du 12 au 14 octobre 2022. 

Jules Siegfried a occupé de nombreuses fonctions privées et publiques à l’échelle locale et nationale. Entrepreneur spécialisé dans le négoce du coton – associé à l’entreprise paternelle alsacienne, il fonde en 1862 avec son frère, à Mulhouse puis au Havre, la société Siegfried Frères – et animateur d’oeuvres sociales, il a eu également une importante carrière politique dans les premières décennies de la Troisième République – maire du Havre de 1878 à 1886, député et conseiller général de la Seine-Maritime, sénateur, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Colonies. Et pourtant, son oeuvre reste mal connue.

Un colloque ouvert à tous 

Cent ans après sa mort, le colloque ambitionne de poser quelques jalons de l’histoire de cette personnalité dont la trajectoire éclaire l’évolution de la société française au tournant du siècle. Intéressés ou tout simplement curieux, venez pousser la porte de l'université Le Havre Normandie et partez à la rencontre d'universitaires venant de toute la France qui essaieront de vous en dire plus sur ce réformateur social ouvert au monde...

Découvrez le programme complet