Atelier
Concert
Exposition
Salon

Couper décaler, le rendez-vous de la micro-édition

Du 25 au 26 mai 2019 - Le Tetris

Le Tetris, complice fidèle des créations actuelles, accueille un nouveau festival les 25 et 26 mai. A l’honneur : la micro-édition, qui désigne des éditions produites en petite quantité et de façon indépendante. Une première au Havre!

Quel rapport entre un genre musical apparu en Côte d’Ivoire et la micro-édition ? La liberté d’expression, moteur d’œuvres uniques. Comme le coupé-décalé africain, où chaque morceau est accompagné d’une danse originale, la micro-édition naît de la répétition : copier, coller, couper, superposer, assembler… Des gestes quotidiens qui, guidés par la créativité, sculptent des supports multimédia, sonores, ou, pour une grande majorité, papier. En réaction à l’édition de masse, la micro-édition marque un retour à une confection manuelle avec des matériaux simples. A l’ère du virtuel, elle fait des émules parmi les étudiants en art !

Un salon, une exposition, deux concerts

Ancienne élève de l’ESADhAR, Hélène Souillard revisite l’art culinaire dans des productions surprenantes. Avec Cyril Doche, à la tête d’un label de musique indépendant, elle a concocté le programme de « Couper-Décaler ». Pendant deux jours, artistes et collectifs donnent à voir la multitude de possibilités offertes par la micro-édition : Barbara Henri, Olivier Nourisson, Edith, Courte Échelle, Hélène Souillard, Demi-tour de France, Antoine Lefebvre Éditions, La Presse Purée, Atelier du Bourg, Bubu Lulu, Aïda Bruyère, Marion Bonjour, Accalmie, Turc Mécanique, Edition Maison Maison, Sandra march, JJ Vonpanure…
Inaugurée au son de Speet Silex et visible jusqu’au 15 juin, l’exposition « Charmants papiers » de Mahieddine Bachtarzi nous parle d’amour, d’intimité et de sexualité à travers des fanzines venus du monde entier. Le samedi soir, place au rock indé avec les groupes Mary Bell, Bajram Bili et Bracco du label Turc mécanique. Et pour terminer le festival en beauté, rendez-vous dimanche 26 mai à 17 h avec Pierre Jeanneau, Adrien Thiot-Rader, et le trio musical My Name Is Nobody pour un concert dessiné à voir, à entendre et à partager en famille.

LE SALON DES MICRO-EDITIONS

Samedi 25 mai de 14h à 20h - Dimanche 26 mai de 11h à 18h

Entrée libre

Micro-édition, deux mots, une multitude de possibilité que présenteront les artistes invités : Barbara Henri, Olivier Nourisson, Edith, Courte Echelle, Hélène Souillard, Demi-tour de France, Antoine Lefebvre Editions, La Presse Purée, Atelier du Bourg, Bubu Lulu, Aïda Bruyère, Marion Bonjour, Accalmie, Turc Mecanique, Edition Maison Maison, Sandra march, JJ Vonpanure…

[CARTE BLANCHE AU LABEL TURC MECANIQUE]

Samedi 25 mai • 20h30

Rock indé • Gratuit

Le Truc Mecanique est un label indépendant parisien cultivant un goût prononcé pour le post-punk, allant jusqu’à la noise et la house lo-fi. Avec MARY BELL, BAJRAM BILI et BRACCO

CHARMANTS PAPIERS de Mahieddine Bachtarzi

Du 25 mai au 15 juin

Exposition • Entrée libre

Vernissage le samedi 25 mai à 18h30 – Concert sauvage de Speet Silex

Mahieddine a pioché dans sa collection ses fanzines préférés pour parler d’amour, d’intimité et de sexualité.
Les ouvrages présentés viennent du monde entier, souvent à la suite d’échange épistolaire ou lors de rencontres avec les artistes pendant les foires d’éditions.
La collection est exposée pour la première fois avec une sélection résolument tournée vers la diversité de publications.
Mahieddine Bachtarzi, aujourd’hui parisien, est à la fois artiste / éditeur et collectionneur depuis plus d’une dizaine d’année. Il est co-fondateur et co-organisateur de la Paris Ass Book Fair

A 5 SECONDES DE NULLE PART

Dimanche 26 mai • 17h00

Concert dessiné • 5€

Les traits de Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader (éditions Polystyrène) se croisent, dessinant une histoire à quatre mains, alors que le trio My Name Is Nobody pioche dans son répertoire et crée des plages improvisées pour illustrer ce film unique. Chaque spectacle a son histoire et sa propre bande son. A partir de 7 ans