Exposition

CURIO Évolution

Du 10 février au 24 mars 2018 - Théâtre La Manicle - Satellite Brindeau

Le vernissage de l'exposition le samedi 10 février, à partir de 18h, sera l'occasion d'écouter un concert de Sitar par ZaARasH, artiste électro-acousticien.

"Le projet CURIO est né en mars 2016, il est coordonné par EFTECULTURE, association culturelle créée en 2006. Peinture, photographie, volumes, vidéo, créations musicales et performances sont au rendez-vous avec ces rencontres qui veulent offrir l’expérience du dialogue entre artistes et collectionneurs, amateurs et professionnels et tisser les liens entre différentes disciplines. Les artistes invités ont des parcours variés qui les ont conduits a exposer en France ou à l'Étranger (Brésil, Uruguay, Venezuela, Pays-Bas, Belgique, États-Unis, Hongrie, Allemagne, Suisse, Danemark...). Le succès des premières rencontres nous a encouragés à poursuivre l'aventure et à chercher de nouveaux lieux, CURIO étant un projet nomade qui s'installe dans un lieu dédié. Après avoir été présenté deux fois à l'ATELIER 160 à Rouen, à la GRANGE DE LA PETITE MADELEINE à Bihorel, c'est le SATELLITE BRINDEAU, lieu d'art contemporain du Havre, qui accueillera l'exposition Évolution du 10 février au 24 mars 2018."

CURIO Évolution

Après avoir présenté le cabinet de curiosité, l'objet sériel et les héritages, ces rencontres poursuivent leur exploration et invitent 5 artistes à se pencher sur la notion d'évolution. Quel sens donner à ce mot ? Comment regarder notre passé et comment s'envisager dans le futur ? Une réflexion qui s'inscrit dans un contexte actuel fortement bousculé dès lors que certains créationnistes remettent en question les travaux de Darwin, au moment où un nanti se pique de faire un vol en fusée pour prouver que la Terre est plate.

Mais l'évolution c'est aussi se projeter vers cet avenir incertain où les avancées technologiques questionnent autant notre liberté que notre sécurité. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons interrogé un chercheur en physique et méta-perception de l'Université de Tokyo et avons convié 5 artistes à présenter un travail autour de cette thématique. De la réinterprétation d'un passé controversé à la dystopie, CURIO Évolution ouvre un champ de possibles à étudier."

Les artistes invités sont Yves Helbert, Horacio Cassinelli, Jérôme Le Goff, Frédéric Tran et Arturas Sargaitis.