Exposition

DeeDee DeMille

Du 9 juin au 9 juillet 2017 - SONIC - CEM - Centre d'Expressions Musicales

Le CEM est très heureux d’accueillir dans son espace d’exposition du SONIC et pour la première fois, les oeuvres de DeeDee DeMille, une Lilloise qui a débarqué au Havre il y a de cela tout juste 5 ans.

Vernissage vendredi 9 juin à partir de 18h30.

Née à Lille, DeeDee DeMille est une artiste touche-à-tout désormais havraise. Performeuse, musicienne (bassiste dans les groupes Ashtones et Asphalt Tuaregs), peintre, danseuse (elle a notamment travaillé avec Decouflé) et professeur de yoga, DeeDee DeMille a plus d’une corde à son arc, même si le fil rouge de sa carrière, c’est d’évoluer dans un milieu résolument rock. "Être graphiste peintre, c’est de famille !", raconte- t-elle, "on le devient de père en fille" ! C’est donc tout naturellement qu’elle a emprunté la voix des études d’arts appliqués.

Au Sonic, elle exposera une quinzaine de peintures, plutôt de grands formats (voire très grands). Influencée par un style pop-surréaliste, on y voit beaucoup de femmes et une vaste iconographie religieuse et politique "sans toutefois véhiculer de message particulier". Une de ses références artistiques, le peintre anarchiste Clovis Trouille qui a fait de l'anticléricalisme, l'érotisme, l'humour macabre et l'antimilitarisme des thèmes récurrents de ses oeuvres, ridiculisant ainsi tous les pouvoirs.

DeeDee DeMille a dans le passé exposé ses oeuvres à New York ansi qu’en Belgique et en France dans différents collectifs. Pour cette première grande exposition au Havre, l’artiste réserve plusieurs surprises au public et notamment un studio photo dans l’enceinte du SONIC pour photographier les plus curieux. ET... on ne vous en dit pas plus !

Dans le bar du Sonic, D-JO Francisco (aka François Lebas, guitariste des Backsliders, Fixed Up ou encore Asphalt Tuaregs) passera des disques aux influences rock des 60s – 70s.