Exposition

"Des Abysses et vous"

Une expo insolite sous l'eau à découvrir dans les piscines municipales

Du 10 au 24 mai 2019 - Piscine du Cours de La République

Du 27 au 31 mai 2019 - Piscine de la Mare Rouge

Du 2 au 9 juin 2019 - Piscine de Caucriauville

Du 10 mai au 9 juin une exposition photographique originale sera visible… au fond des bassins des piscines municipales. « Des abysses et vous » propose une immersion – au sens propre – dans un imaginaire maritime à découvrir absolument !

Exposition insolite en perspective ! Auriez-vous imaginé, un jour, vous présenter en maillot de bain, avec vos lunettes de plongée, pour découvrir une exposition photo ?  C’est l’expérience originale qui vous est proposée avec « Des abysses et vous », une exposition composée de neuf photographies de grand format, collées au fond d’une piscine.

Imaginés par l’association Ouitisch !, ces clichés ont été réalisés en conditions réelles - sous l’eau et à six mètres de profondeur, de nuit, en Bretagne en 2013. Jessica Josse, mannequin apnéiste adepte de natation synchronisée, est le modèle de cette prise de vue particulière. Costumes et maquillage ont été conçus pour se déployer sous l’eau, prendre vie et forme, et titiller l’imaginaire autour des mystères des profondeurs. L’équipe a en effet créé un monde irréel, métamorphosant la jeune femme en plusieurs créatures aquatiques qui ont été saisies par l’objectif. Le résultat, ce sont trois chimères inspirées du poisson, de la méduse ou encore de la pieuvre, que le curieux est invité à contempler après un petit plongeon.  

Nagez donc à la rencontre de Julius Hyacinthum Syreni, un poisson d’un bleu resplendissant, qui tient sa couleur électrique du phytoplancton dont il se nourrit ou encore de Poplypos Nigrum, de la famille des céphalopodes, vivant à plus de 1 000 mètres de profondeur, à la robe sombre et aux tentacules striés… Notez que cette exposition originale sera présentée successivement dans les trois piscines municipales du Havre à partir du 10 mai.