Exposition
Un Été au Havre

D'or et de céramique - Lignereux, une (re)naissance

Du 20 juillet au 12 novembre 2017 - Maison de l'Armateur

La maison de l’Armateur célèbre la renaissance de Lignereux (Créateur d’objets d’art depuis 1781) en l’invitant à faire escale dans son architecture néoclassique. De juillet à novembre 2017, Lignereux investit l’édifice avec sa marchandise précieuse : L’exposition « D’or et de céramique – Lignereux, une (re)naissance » présente au public une suite de céramiques contemporaines montées en bronze doré.

Les créations Lignereux sont des sculptures virtuoses qui puisent dans une grammaire du XVIIIe siècle pour interroger avec force le monde présent. La rencontre entre Lignereux et la Maison de l’Armateur, au moment des 500 ans du Havre, permet d’explorer l’idée de refondation à travers une déambulation poétique dans l’espace, la matière et le temps.

Des visites guidées sont proposées le samedi à 11h (sauf premier samedi du mois) et 15h30, et le dimanche à 11h.

Création sonore de Frédéric Sanchez
L’oeuvre 5’17 vient en résonance avec les objets de Gonzague Mézin pour la Maison Lignereux, elle s’adresse à la sensibilité immédiate du visiteur et l’invite à franchir les frontières du réel.
Chaque jour à 15h17 et pendant 5’17 une narration sonore réalisée par Frédéric Sanchez se propage dans la maison de l’Armateur, transformant le lieu en un espace mental sans frontière. Frédéric Sanchez compose et réalise pour les musées, les galeries mais aussi les défilés des plus grands créateurs de mode au monde.