Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer

Conditions d’accès selon les mesures sanitaires en vigueur <Plus d’infos>

Exposition

Du raid de Bruneval au mur de l'Atlantique

Du 26 février au 29 mai 2022 - Maison du Patrimoine Le Havre Seine Métropole - Atelier Perret

À l’occasion du 80ème anniversaire de l'opération Biting menée sur les communes de La Poterie-Cap-d'Antifer et de Saint-Jouin-Bruneval, le Pays d'art et d'histoire propose à la Maison du patrimoine, en partenariat avec l’association Bruneval 42, une exposition qui s'intéresse à la génèse de la construction du mur de l’Atlantique sur le territoire de la pointe de Caux.

Aux origines du mur de l'Atlantique

Après l’audacieuse opération Biting et d’autres actions alliées le long de la côte atlantique, les Allemands se lancent à partir de mars 1942 dans l’élaboration d’une muraille de défense réputée imprenable, de la Norvège à la frontière espagnole pour empêcher tout débarquement en zone occupée.

Dans ce dispositif, les ports occupent une place stratégique, surtout ceux situés sur les côtes de la Manche. Le port du Havre fait alors l’objet de gigantesques travaux visant à l’ériger en forteresse inexpugnable. Ce patrimoine militaire, encore largement visible aujourd’hui (bunkers, casemates d’artillerie, stations radar, abris...), témoigne du plus grand projet de fortification jamais élaboré en Europe.

L'exposition Du raid de Bruneval au mur de l'Atlantique revient sur cette histoire à travers photos, objets, plans, maquettes et documents.

Visiter l'exposition

Cette exposition, présentée à la Maison du patrimoine du Havre, est visible du 26 février au 29 mai 2022 :

  • jusqu'au 27 mars : du lundi au vendredi 14h - 17h / samedi et dimanche 10h - 12h / 14h - 17h
  • à partir du 28 mars : tous les jours 10h - 12h30 / 14h - 18h

Visites guidées

Un guide du Pays d’art et d’histoire vous relate l’opération Biting, et vous décrypte le projet titanesque du mur de l'Atlantique présenté dans l'exposition. 

Les visites guidées sont accessibles à partir du 5 mars :

  • les samedis à 15h et 16h
  • les mercredis 13 et 20 avril à 15h et 16h

Gratuit / Durée : 30 min

Réservation obligatoire en ligne sur le site Pays d'art et d'histoire.

L'opération Biting en bref

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, les Alliés lançaient l’opération Biting sur les communes de La Poterie-Cap-d'Antifer et de Saint-Jouin-Bruneval, et une compagnie de 119 parachutistes britanniques s’emparait du radar allemand de La Poterie. Le 80ème anniversaire de ce raid victorieux est l’occasion de comprendre comment cet épisode, combiné à d’autres actions alliées menées en 1942, a incité le IIIème Reich à amorcer la fortification de 4 000 km de côte, de la frontière espagnole à la Norvège, en vue de dissuader tout débarquement.

De ce grand projet, il reste de nombreux vestiges sur le territoire de la Communauté urbaine, tout particulièrement sur le littoral. Familiers des habitants qui vivent ou se promènent à proximité, ces témoignages, un temps délibérément oubliés ou délaissés, sont en réalité mal connus. Motivations, techniques, méthodes ou entreprises sont souvent ignorées. Ces infrastructures défensives renseignent pourtant sur une page importante de notre histoire, marquée par l’opération Astonia qui libère Le Havre en septembre 1944.