Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer
Exposition
Un Été au Havre

Dufy au Havre

Du 18 mai au 3 novembre 2019 - MuMa - Musée d'art moderne André Malraux

Raoul Dufy (1877-1953) compte parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle. Né au Havre, il est régulièrement fêté comme l’enfant du pays, à l’instar d’autres peintres intrinsèquement liés à la ville, comme Eugène Boudin, Claude Monet, Othon Friesz ou Georges Braque.

Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville. Dufy puise dans ce paysage, marqué par la présence de la mer et une qualité toute particulière de la lumière, le sujet de nombreuses œuvres. Mais plus que tout autre motif, Le Havre incarne les recherches successives de Dufy dans le domaine de la lumière et de la couleur : de ses premières œuvres impressionnistes, jusqu’à l’ultime série des « Cargos noirs » en passant par le  réalisme, le fauvisme, le cézannisme,  et ce qu’on pourrait nommer sa « période bleue » de l’entre-deux-guerres.

La mise en perspective de près de 80 œuvres de ces différentes périodes révèle un passionnant glissement dans le rapport qui lie Dufy au sujet : d’abord fidèlement restitué, le paysage de cette baie du Havre et de Sainte-Adresse se recompose, se synthétise progressivement pour finalement se réinventer. A la fin de sa vie, éloigné du Havre, meurtri par la guerre, Dufy n’en finit pas de revenir sur ce motif, pour lui devenu désormais un véritable paysage intérieur.

L’exposition réunit, pour la première fois autour de ce sujet, des œuvres (peintures et aquarelles) provenant de grandes collections publiques et privées françaises, américaines, allemandes…

Commissariat scientifique : Sophie Krebs, conservateur général du Patrimoine au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et Annette Haudiquet, directrice du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux au Havre.