Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9 h au samedi 25 novembre 2017

Fermer
Exposition

Edith

Du 3 octobre au 30 novembre 2017 - SONIC - CEM - Centre d'Expressions Musicales

Le CEM, dans le cadre de ses actions culturelles, accueille régulièrement des artistes évoluant dans les arts en tout genre. Et en ce début de mois d’octobre, nous sommes particulièrement heureux de recevoir une de nos artistes havraises favorites, Edith, à l’occasion de la sortie de son nouvel album intitulé « Emma G. Wildford » qui paraîtra le 25 octobre prochain aux éditions Soleil, dans la collection Noctambule.

Fruit d’une collaboration avec le scénariste Zidrou, ce nouveau chapitre de la vie d’Edith est un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford. Ce récit mêle mystère, aventure et amour. Le pitch : « Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis, Emma est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie. En chemin, elle perd peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle. »

La grâce d’Édith

Comme toujours, dans cet ouvrage, le dessin d’Edith est gracieux, plein de romantisme et de douceur ; les couleurs sont splendides et chatoyantes et correspondent parfaitement à l’époque ici relatée. Normal si l’on rappelle qu’en sus d’être une dessinatrice hors paire, Edith est également coloriste, ce qui lui confère une technicité particulièrement aboutie.

Diplômée des Arts Déco, Edith oscille entre la bande dessinée et l’illustration jeunesse. Elle a réalisé une vingtaine d’albums, dont plusieurs ont été primés : Basil et Victoria, avec Yann (Alph-Art du meilleur album en 1993), Le Trio Bonaventure, avec Corcal (récompensé en France et à l’étranger), Le Jardin de Minuit (Pépite BD à Montreuil, en 2015)...

Le public aura à coeur de venir découvrir au CEM, en avant-première, des planches issues ce tout nouveau projet qui vous donnera envie, nous l’espérons, de le découvrir en intégralité.

Quelques mots sur Zidrou

Instituteur, il écrit des livres et des chansons pour enfants avant d’amorcer sa carrière de scénariste : L’Élève Ducobu, Les Crannibales, Tamara, Scott Zombi, Sac à puces, La Ribambelle, La Peau de l’ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits, Le Bouffon, Les Beaux étés, Crime qui est le tien, Marina, Shi, Natures Mortes, Chevalier Brayard...

ÉDITH, bio plus détaillée

Scénariste, Coloriste, Illustrateur

Edith est née à Marseille le 25 juillet 1960. Après des études à l' ENSAD Paris , elle rejoint l' atelier Asylum avec Cromwell, Quak et Riff Reb's. Elle s'installe à Sainte-Adresse en 1991. En 1990, elle donne naissance à Basil et Victoria sur un scénario de Yann aux Humanoïdes Associés. Cette série est récompensée par un Alph'art en 1993 et bientôt adaptée en dessin animé sous le nom de Orson et Olivia .

Elle illustre plusieurs livres pour l'École des Loisirs tels que Jaune d' oeuf ou Mon doudou ou dernièrement L'oeuf du loup ,avec Rascal. Avec Corcal, elle réalise la série Eugène de Tourcoing-Startrec parue chez Casterman en 2000. Suivront les 3 tomes du Trio Bonaventure chez Delcourt. En 2006 elle reprend la série Basil et Victoria toujours avec Yann, avec un quatrième album intitulé « Pearl »et un cinquième en 2007 , « Ravenstein » .

En 2009 et 2010 elle adapte, avec Yann , Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt Suit un roman graphique sur un scénario de Corcal , paru chez Futuropolis en Janvier 2012 et intitulé « La chambre de Lautréamont »

Son dernier album, Le Jardin de Minuit ,paraît dans la collection Noctambule chez Soleil, en Avril 2015 La parution de son prochain album , Emma G.Wildford est prévu pour le 25 Octobre 2017( sur un scenario de Zidrou).