Alerte : En raison d'un mouvement de grève nationale, la piscine du Cours de la République est fermée au public ce mardi 6 juin de 12h à 13h30.

Alerte : En raison d'un mouvement de grève, la piscine de la Mare Rouge sera fermée au public et aux activités municipales ce mardi 6 juin de 17 h à 19 h.

Alerte : En raison d'un mouvement de grève, le cours de training à 12 heures 30 est annulée à la piscine de la Mare Rouge ce mardi 6 juin.

Fermer
Exposition

« Et si on sortait du cadre... »

Exposition d'arts visuels des écoles

Du 25 mai au 13 juin 2023 - Hôtel de Ville

Chaque année, la Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) de Seine-Maritime propose aux classes de travailler autour d’une thématique dans les différents champs de l’éducation aux arts : arts plastiques, cinéma, éducation musicale, littérature, langues vivantes, spectacle vivant…

Ce projet est proposé dans les écoles maternelles et élémentaires, mais également dans les établissements spécialisés et les écoles à l’hôpital. 

Pour l’année scolaire 2022-2023, le thème retenu est « Et si on sortait du cadre… ». Les enseignants qui le souhaitent ont pu engager un travail sur cette thématique en bénéficiant d’un accompagnement par le biais de formation, et de ressources disponibles en ligne sur le site dédié de la Mission éducation artistique et culturelle de la DSDEN de Seine-Maritime.

Ils ont ainsi pu faire vivre à leurs élèves un parcours dans les champs artistiques et culturels en lien avec le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) développé pour les enfants le long de leur scolarité.

La thématique « Et si on sortait du cadre... »

L’invitation peut être comprise au sens propre comme au sens figuré. S’il y a un cadre, c’est qu’il y a une frontière, une limite qui magnifie, mais qui peut aussi isoler et limiter le regard. « Et si on sortait du cadre… » incite à voir au-delà des limites de ce qui est visible en s’intéressant à ce qui est hors-champ, à ce qu’il y a plus loin. Cela conduit aussi à décentrer le regard et l’attention.

Mais, au sens figuré, « Et si on sortait du cadre… »  amène aussi à innover, à oser s’affranchir d’un chemin défini pour exprimer sa personnalité propre.

C’est à travers cette double interprétation du sens de l’expression « Et si on sortait du cadre… » que les classes ont réalisé des productions plastiques construites autour de verbes : déborder, dégouliner, se déployer, s’étendre, s’intégrer, camoufler, interagir, se détacher, animer, traverser, surgir, répondre, superposer, contredire, réinventer, recomposer...

L'exposition havraise

En ce qui concerne les arts plastiques, les productions réalisées en classe sont valorisées à travers le département par l’organisation d’expositions. 11 expositions sont ainsi proposées cette année entre mai et juin 2023 au Havre, mais également à Blangy-sur-Bresle, Dieppe, Elbeuf, Fécamp, Forges-les Eaux, Gournay-en-Bray, Lillebonne, Pavilly, Rouen et Saint-Valery-en-Caux. Plus de 500 classes exposent ainsi leur travail dans tout le département.

L’exposition qui a lieu au Havre est celle qui réunit le plus de participants dans le département. Elle regroupe les productions des écoles des circonscriptions du Havre-Est, Havre-Nord, Havre-Ouest, Havre-Sud et Montivilliers. Quelques chiffres :

  • Cette année, environ 150 classes participent : 110 viennent de la ville du Havre et une quarantaine des villes environnantes.
  • La moitié des classes participantes sont des classes de maternelle, l’autre moitié des classes d’élémentaire.
  • On peut noter la participation de l’école hôpital du Groupe Hospitalier du Havre.