Exposition
Un Été au Havre

Exposition : "Ecrire son nom" par Marion Bataille

Dans le cadre d'Une Saison Graphique 2018

Du 16 mai au 13 juillet 2018 - Bibliothèque Oscar Niemeyer

Du 16 mai au 18 août 2018 Bibliothèque Armand Salacrou

Pour la première fois, l’exposition patrimoniale de la bibliothèque Armand Salacrou participe au dispositif Une Saison Graphique. À cette occasion, Marion Bataille, graphiste et auteure, est notre commissaire et scénographe invitée.

Elle propose aux Havrais une double exposition Écrire son nom, entre les bibliothèques Niemeyer et Salacrou. Une bonne façon de découvrir nos collections, à travers un regard d’artiste. Une exposition-événement Un été au Havre 2018.

« Depuis l’apprentissage de l’écriture qui passe par la reconnaissance de son prénom, jusqu’à la mise en scène du geste de signature, l’écriture autographe s’exprime, par nécessité ou par jeu, dans une variété de formes et de circonstances : écrire son prénom sur un dessin et son casier à l’école, signer puis changer de nom à son mariage, marquer sa présence d’une croix, sérigraphier son nom de famille sur la devanture de son commerce, peindre les noms du pharaon sur les murs des pyramides, graver son nom sur les murs des prisons, graffer son pseudonyme dans la ville, signer une oeuvre d’art, parapher un contrat, porter une gourmette, graver son nom sur sa pierre tombale… ou encore écrire son nom sur un magazine ! Le catalogue présentera un recueil d’anecdotes autour de cette pratique ordinaire du graphisme. »

Marion Bataille