Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Festival

Festival littéraire Le Goût des Autres

11e édition

Du 20 au 23 janvier 2022

En 2022, le festival littéraire Le Goût des Autres fête ses dix ans ! Comme chaque année, il sera l'occasion de belles rencontres et créations avec des écrivains français et étrangers. Placé sous le signe du secret, il fera également place aux nouveaux écrivains et à la littérature jeunesse.

Une grande fête des mots sous le thème du secret

Durant 4 jours et à travers 80 rendez-vous, le festival accueillera une cinquantaine d’auteurs dont le grand écrivain espagnol Javier Cercas, les autrices britanniques Rachel Cusk et Deborah Levy ; Jean-Baptiste Del Amo (prix du roman Fnac), David Diop (premier lauréat français de l’International Booker Prize pour Frère d’âme (Le Seuil), Clara Dupont-Monod (prix Landerneau, prix Femina et Goncourt des lycéens), Adrien Bosc, Lilia Hassaine, Karine Tuil, François Vallejo ; les autrices jeunesse Rébecca Dautremer, Raphaële Frier et Émilie Vast ; les journalistes Seham Boutata, Adrien Naselli et Marie Ottavi, ainsi que la comédienne Nora Hamzawi et la documentariste Lina Soualem.
Grand événement de ces dix ans : Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce, présentera en avant-première au Havre le deuxième tome de sa trilogie Le pays des autres (Regardez-nous danser, Gallimard).

Le thème du secret sera, cette année, sur toutes les lèvres avec une dizaine de rendez-vous : des rencontres avec Anne Berest et Sophie Avon ; une carte blanche à Mazarine Pingeot ; une lecture-événement de Christine Angot, lauréate du prix Médicis 2021 pour Le voyage dans l’Est (Flammarion) ; une lecture d’Un secret de Philippe Grimbert par Thomas Germaine et le musicien Éric Slabiak, sans oublier des hommages à Karl Lagerfeld et à John Le Carré (L’Espion qui venait du froid) par Pierre Rochefort et le groupe Puce Moment.

Le festival s'ouvrira le 20 janvier au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) par une lecture de Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, des Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits de Marcel Proust, publiés en avril 2021 par les éditions Gallimard.

Programme complet et réservation sur le site officiel Le Goût des Autres