Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Conférence / rencontre

Florent Quellier - Histoire de la gourmandise

Noël au Havre 2021

Le 16 décembre 2021 à 18:30 - Hôtel Dubocage de Bléville - Musée

L'Hôtel Dubocage de Bléville propose la conférence "Histoire de la gourmandise " avec Florent Quellier le jeudi 16 décembre à 18 h 30.

Histoire de la gourmandise

« Gourmandise », le mot apparaît dans la langue française au XVe siècle, mais son histoire est bien plus ancienne puisqu’elle remonte aux premiers temps d’un christianisme codifiant les sept péchés capitaux. Et si le terme existe toujours de nos jours, sa signification, elle, a connu de nettes inflexions au cours des siècles stigmatisant ici un dérèglement de ventre, légitimant ailleurs les plaisirs de la table. Dès lors que faut-il entendre par gourmandise ? La goinfrerie et la gloutonnerie que l’Eglise et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen-Âge, l’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets puis d’élitistes gastronomes, un penchant « naturel » des femmes, des enfants et des vieillards pour les sucreries…, ce sont ces différents visages d’une tentation si humaine que vous invite à découvrir Florent Quellier. 

Florent Quellier

Professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers, Florent Quellier est spécialiste des cultures alimentaires des XVIe – XVIIIe siècles. Il a notamment publié "Gourmandise histoire d’un péché capital" (Armand Colin, 2010, rééd. 2013), prix Jean-Trémolières 2010, "Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle" (Belin, 2015) et a récemment dirigé une "Histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours" (Belin, 2021), prix Anthony-Rowley histoire-gastronomie 2021.