Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Exposition

Genius 2021

Du 1 juin au 10 octobre 2021

Le collectif  « Les Gens des lieux » investit la place Albert René au Havre avec le projet GENiUS du 1er juin au 10 octobre 2021 !

Projet GENiUS par le collectif « Les Gens des lieux »

GENiUS investit un nouveau lieu chaque année, afin de permettre aux publics de (re)découvrir un site sous un angle nouveau, par une installation architecturale et paysagère éphémère. Cette intervention révèle l’intérêt de l’espace choisi, met en valeur ses potentialités, anime le site le temps d’un été. Il propose de nouveaux usages de façon éphémère, pour suggérer et tester avec la population de nouvelles façons d’habiter.
Le projet imaginé par Les Gens des Lieux en collaboration avec la Maison de l'Architecture de Normandie - le Forum greffe à cette installation des animations, des collaborations pour faire rayonner le projet, permettre une appropriation du projet.

Edition 2021

Pour cette 4ème édition, le choix se porte sur la place Albert René. Le projet renoue ainsi avec une centralité, avec l’objectif de tisser des liens et des collaborations avec les commerçants des Halles, le lycée Porte Océane, le collège Raoul Dufy …

Cette place est aujourd’hui occupée par un parc qui sert de lieu d’apprentissage pour la prévention routière. Il est également très fréquenté par les familles et les jeunes enfants. Le parc bénéficie de qualités spatiales incongrues et reste comme figé dans le temps.

Dans le respect de son usage actuel, GENiUS 2021 présente une scénographie urbaine et ouvre de nouvelles voies pour révéler la poésie cachée de cet espace déroutant !

GENiUS est mis en place grâce au soutien de la ville du Havre, de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de la DRAC Normandie et de la Région Normandie.