ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19

Conformément aux décisions du Gouvernement, tous les événements programmés en présentiel sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre, sauf mention contraire.
Exposition

Gestes GITANS de Jeanne Taris

"Are You Experiencing ?" 2021

Du 8 au 29 mai 2021 - Galerie La Glacière

Invitée d'honneur 2021, la photographe Jeanne Taris expose à La Glacière, dans le cadre d'"Are You Experiencing", le Printemps de la Photo 2021. Elle présente "Gestes Gitans". Jeanne photographie une des plus grandes populations roms du centre-ville de Perpignan depuis 2016.

Gestes Gitans

Ils sont là, mais y sont-ils seulement? Eux, ce sont les Gitans, petit peuple de l’ombre des quartiers de l’ombre, et c’est à l’ombre de cette ombre que leur société s’épanouit. Cachée, forcément, remisée là par eux, qui ne veulent pas être vus, par nous, qui ne voulons pas les voir, par un mur invisible qu’a franchi Jeanne Taris. D’eux, la photographe a pris des clichés qui ne disent ni l’indécente exaltation de quelque curieux en mal de frisson, ni la condamnation morale d’un mode de vie trop différent

Ils ne jugent pas; ils montrent. Ils disent les joies, les peines, les faciès d’enfants dont on doute qu’ils en soient encore, les danses, les cris, les chants, les gosses qui singent leurs pères jusqu’à la clope allumée aux lèvres, les outrances des femmes et les excès des hommes. Ils disent une vie si proche, si loin, si semblable, si différente, et puis? Ils disent la vie, au fond, petite lumière intranquille sur l’ombre d’une ombre. Ils sont autant de petits feux.

Jeanne Taris

À 17 ans, Jeanne Taris découvre la photo.

Depuis elle capture toujours des moments bruts, des situations remplies d’émotions, des hommes et des femmes atypiques. Mais elle œuvre sans rien trier, rien imprimer, rien montrer. Jusqu’en 2015 où elle s’inscrit à un workshop Leica. On l’encourage à montrer son travail. Commence alors une deuxième vie, celle d’une photojournaliste qui aime l’immersion, les semaines, les mois passés sur un sujet. De la Côte d’Ivoire au quartier gitan de Perpignan, chaque cliché raconte une histoire, un instant figé d’une fresque plus grande. Un travail qui se distingue au fil des années.

Ses photos ont été exposées à de nombreuses reprises et publiées dans Sud-Ouest, Polka, 6 MOIS, Vice, Le Washington Post, LFI Magazine.

• En juillet 2018, elle remporte le Leica Galleries
International Portfolio Award au Festival Voies Off d’Arles.

• Maghreb photography Awards 2019 – Médaille d’or dans la catégorie
« En dehors du Maghreb »
Grand vainqueur dans la catégorie « éditorial »

• En septembre 2019 elle remporte un prix au Kuala Lumpur International Photoawards et son travail est exposé à la Ilham Gallery, Kuala lumpur. 

Pour aller plus loin