Visite guidée

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Venez visiter l’insolite et l’exceptionnel !

Du 21 au 22 septembre 2019 - Maison du Patrimoine Le Havre Seine Métropole - Atelier Perret

Les 21 et 22 septembre, un programme dense de visites encourage la découverte et l’échange autour de notre héritage commun.

Le temps d’un week-end, l’un des événements culturels les plus prisés en France – et dans toute l’Europe ! – invite le public à poser son regard sur un patrimoine qui dessine le décor du quotidien. C’est aussi l’occasion de pénétrer des lieux insolites, d’ordinaire peu accessibles, ou tout simplement fermés. Au Havre, la quarantaine de visites proposée compose une traversée, libre ou accompagnée d’experts, de cinq siècles d’Histoire. En animant le programme de l’ensemble de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire pour sa cohérence historique, treize guides partagent leurs connaissances pointues du patrimoine local.

Focus sur le patrimoine militaire

En cette année du 75e anniversaire de la Libération du Havre, les Journées du patrimoine mettent en avant des sites dont le rôle durant la Seconde Guerre mondiale fut remarquable. À ne pas manquer, l’ouverture de l’hôpital allemand construit en 1942, et celle du tunnel Sainte Marie, inédite ! Creusé en 1895 pour relier ville haute et ville basse par le funiculaire puis le tramway, ce tunnel fut utilisé par l’armée allemande pour abriter des munitions. Afin d’appréhender la guerre dans sa globalité, un parcours en bus emmènera les visiteurs sur des lieux clés du territoire. Et pour mieux comprendre le dénouement du conflit, vous pourrez entendre des témoignages émouvants sur les bombardements à travers la voix du comédien Jean-Pierre Guiner. Cette exploration sensible de l’histoire aura lieu au 17e étage de l’Hôtel de Ville, point de contemplation privilégié du centre-ville reconstruit signé par Auguste Perret. Une œuvre à ciel ouvert, qui a reçu la plus prestigieuse reconnaissance patrimoniale au monde, celle de l’UNESCO. À ne pas manquer également, sur le même thème : la découverte des fresques américaines de l’entreprise Paganetti, du remorqueur américain USST 488, du bunker de l’État-major de la Marine, ou encore la visite commentée du fort de Sainte-Adresse – Jardins Suspendus – témoin de l’Occupation allemande.

Des nouveautés et manifestations éphémères

Cette année de nombreuses expositions et installations éphémères seront à découvrir, en particulier celles qui font honneur au patrimoine maritime et au paysage urbano-portuaire havrais : à titre d’exemple, l’exposition French Lines & Compagnies en écho à l’exposition les Trésors du port présentée par le Grand Port Maritime du Havre sur le quai de Southampton ; ou encore les installations GENIUS  imaginées par le collectif Les Gens des Lieux dans le quartier Saint-François : l’occasion de poser un regard nouveau sur de petits équipements de manœuvre portuaire comme le pont tournant et l’ancienne porte d’écluse. Au MuMa, l’exposition « Dufy au Havre » complètera le tableau de paysages marins et couleurs caractéristiques de la cité océane.
La découverte du patrimoine prend différentes formes : visites et expositions bien sûr, mais aussi concerts pour magnifier la découverte des lieux remarquables, ateliers et projections comme à l’Hôtel Dubocage de Bléville où 4 courts-métrages réalisés dans le cadre du projet Mobiles mémoires seront diffusés sur le thème de l’esclavage et des migrations transatlantiques.

Découvrez ici le programme et plan des Journées européennes du patrimoine

jep2019.lehavreseinemetropole.fr
Une carte interactive adaptée à tous types d’écrans a été spécialement créée pour les Journées européennes du patrimoine 2019 Le Havre Seine Métropole. Vous y retrouverez le programme complet et détaillé, pourrez filtrer l’offre de visites par date et par thématique. Disposant d’une option de géolocalisation, vous pourrez également sélectionner les visites qui vous intéressent et générer automatiquement un mémo sous format PDF avec toutes vos informations utiles. Cette carte interactive permet par ailleurs de connaître l’affluence en temps réel et l’état des réservations.