Conférence / rencontre

Le projet "GéoSeine"

Les lundis de l'Université populaire

Le 3 juin 2019 à 18:00 - Université du Havre

Lorsqu’on les rapproche, les arts et les sciences se complètent, s’illustrent, se contredisent aussi parfois, mais toujours au bénéfice de la réflexion, de l’ouverture, d’une vision en plusieurs dimensions. La complexité du monde d’aujourd’hui l’exige. C’est tout le sens de l’Université populaire que portent ensemble Le Volcan et l’université du Havre, depuis 11 ans maintenant. Ouverte à tous, en entrée libre et gratuite, cette manifestation propose tout au long de la saison plus d’une vingtaine de rendez-vous déclinés sous diverses formes : conférences, ateliers, rencontres dans un esprit « cafés citoyens »…  

Discipline émergente, la géographie littéraire explore la façon dont la littérature et l’espace dialoguent et s’articulent. Quels sont les apports de la littérature dans notre façon d’appréhender nos espaces familiers ? À l’inverse, s’intéresser aux lieux transforme-t-il notre fréquentation des œuvres ?

Cette conférence présente ainsi le projet de recherche "GéoSeine", conduit par Sonia Anton en partenariat avec cinq établissements normands et le soutien de la Région Normandie. L’entreprise, qui consiste à explorer les représentations littéraires et esthétiques du fleuve entre Paris et Le Havre, interroge les pratiques et les disciplines : la littérature bien sûr, mais aussi la géographie sensible, l’histoire culturelle, les arts. Aussi cette rencontre fera-t-elle résonner plusieurs voix, dont celles des jeunes écrivains du Master de Création littéraire et des artistes de l’ESADHaR engagés dans cette aventure.

Sonia Anton est enseignante-chercheuse à l’université Le Havre Normandie et spécialiste de géographie littéraire. Elle est à l'origine de la Promenade littéraire du Havre, dont GéoSeine développe en partie le concept.