Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Sport

Les 15 km du Havre

Le Havre en forme

Le 8 mars 2020 à 10:00 - Hôtel de Ville

Les 15 km du Havre, organisés par OASIS, rassemblent chaque année des centaines de coureurs. Dans le but de faciliter le développement du handisport.

Le dimanche 8 mars, l’association OASIS (Organisation d’Animation Sportive Interclubs Service) organisera comme chaque année les 15 km du Havre, rendez-vous incontournable du paysage sportif havrais. Une 38e édition de ce parcours riche pour les yeux (trois boucles associant le centre-ville Perret et le front de mer) mais aussi pour les jambes au rythme notamment de la montée de la rue d’Etretat !

Les bénéfices en faveur du handisport

Mais outre ce circuit agréable et varié, la particularité de la course - soutenue par la Ville, le Département et de nombreux partenaires - réside dans son organisation. Ne fonctionnant bien sûr qu’avec des bénévoles, OASIS, qui regroupe sous sa bannière différents clubs service locaux (Rotary, Lions, Inner Wheel, Kiwanis, Zonta), dédie l’intégralité des bénéfices de cette course aux sportifs handicapés, permettant ainsi à diverses associations, voire même des particuliers, de recevoir du matériel (tricycles évolutifs, fauteuils de compétition…). Il y a deux ans, OASIS a notamment offert un minibus à Handisport Le Havre, afin de faciliter le transport des personnes handicapées sur leur lieu de pratique sportive. Un engagement, un sacerdoce, qui trouve un écho tout à fait particulier auprès des 700 à 900 sportifs, champions ou anonymes, s’inscrivant chaque année sur la manifestation. Laquelle propose d’ailleurs, outre les 15 km (ouverts  aux licenciés et aux non-licenciés à partir de la catégorie cadets), une course de 5 km, ainsi qu’une marche de soutien (5 km également), touchant ainsi une partie plus large de la population havraise dans cette démarche finale d’inclusion par le sport.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes (voir ci-dessous, montant variant en fonction de la course choisie) et pour permettre à un maximum de personnes de participer, il est également possible de s’inscrire sur les lieux de retrait des dossards : le samedi 7 mars à l’Espace Coty (10 h 30 – 18 h) et le dimanche 8 mars à l’Hôtel de Ville (8 h – 9 h 30).