Concert

Les Élancées - Inflorescences composées

Le 13 octobre 2018 à 16:30 - Abbaye de Graville

« Inflorescences composées » est un programme qui parle de la nature, humaine, imaginaire et subtile autant que matérielle et sensible.

Mises à l'honneur dans ce concert, les fleurs sont une des manifestations par excellence de la beauté, mystère d’une présence à la fois sensible et immatérielle. Les contempler mène à la question de la vie, de sa source, de son sens et de la place de l'Homme. L’  « inflorescence composée » est un terme botanique ; il décrit la disposition des fleurs sur une tige centrale qui porte plusieurs parties fleuries, que ce soient des grappes, des ombelles, des épis.
                                                                          
S’inspirant de cette image, Les Elancées composent un programme où les chants médiévaux au caractère tour à tour flamboyant et méditatif entrent en résonnance avec des textes poétiques de différentes époques ainsi qu’avec une création musicale. Elles investissent l’espace pour déclamer les textes et prennent la liberté de les prolonger par des improvisations spontanées. Elles soutiennent et ponctuent leur discours en utilisant quelques rares instruments.

Ce concert invite à goûter, au gré de la particularité de chaque lieu, une mise en espace fluide de moments d’écoute et de partages de mots et de sons.