Exposition

Les manuscrits d'André Caplet, victime de la Grande Guerre

Du 6 novembre au 1 décembre 2018 - Bibliothèque Armand Salacrou

Le 10 novembre 2018 à 15:00 Bibliothèque Armand Salacrou

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande guerre, la bibliothèque Armand Salacrou rend hommage au compositeur havrais André Caplet, victime des tranchées.

Enfant prodige, Caplet obtient le premier prix de violon dès 9 ans. Issu d’une famille très modeste, cadet non désiré de sept enfants, il fait rapidement de son don pour la musique son gagne-pain. Le garçonnet fait danser les villageois du voisinage, devient répétiteur au piano pour les danseuses des Folies-bergères du Havre, puis Premier violon au Grand Théâtre.

Ses amis musiciens, convaincus du potentiel de l’adolescent, lui entrevoient un autre avenir que l’opéra-bouffe et le café-concert. Son mentor,  Henri Woollett, lui enseigne le piano et l’harmonie. En 1896, il est admis au conservatoire de Paris pour cinq ans. C’est l’amorce d’une carrière brillante. Dès 1901, il obtient le Grand prix de Rome devant Maurice Ravel et devient pensionnaire à la Villa Médicis. En 1912, il est nommé directeur de la musique au théâtre de Boston.

La guerre éclate. En 1916, il est engagé volontaire : il est cité deux fois pour sa bravoure. Par une nuit de décembre, il est victime d’une attaque au gaz. Il survit dans un premier temps à l’intoxication à l’oxyde de carbone.

Paradoxalement, c’est pendant la guerre qu’il atteint sa pleine maturité artistique. Les dix années qui suivront seront fécondes pour le compositeur. Comme André Caplet le déplore en 1924 dans une lettre aux accents prémonitoires, « Quelle chose regrettable de se découvrir si tardivement ! »

Un an plus tard, il succombe des suites de l’attaque au gaz, laissant une prometteuse production inachevée.

Une exposition « hommage » 

Du 6 novembre au 1er décembre 2018

Présentation de manuscrits et de rares documents dédiée à André Caplet

Bibliothèque Armand Salacrou

Visite guidée

Samedi 10 novembre à 15h

Crédits image : © BM Le Havre