Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 9 décembre de 9 heures à 13 heures

Alerte : En raison des conditions météorologiques, le Magic Mirrors sera fermé au public ce week-end

Fermer
Festival

Les Séries et la Justice

4e édition du festival "Des séries et des hommes"

Du 6 au 8 décembre 2018 Bibliothèque Oscar Niemeyer

Du 6 au 8 décembre, professionnels et grand public se donnent rendez-vous pour la 4ème édition des Rencontres nationales du Havre, un événement placé sous le signe de la justice.

Comment expliquer le phénomène des séries judiciaires et policières ? Après les séries et les femmes en 2015, les politiques en 2016, puis les hommes tourmentés en 2017, l’association Havre de Cinéma place ses Rencontres nationales sous le signe de la loi et de l’ordre… et de ceux qui, en les transgressant, constituent le terreau fertile de nombreuses séries françaises et surtout anglo-saxonnes.
Gratuit et grand public, l’événement débute le 6 décembre par des rencontres réservées aux professionnels « séduits par le travail de réflexion proposé au Havre, pour aborder le contenu autant que la forme et faire de ces rencontres un véritable lieu d’échanges », assure l’équipe organisatrice. Cette première journée de réflexion portera sur la place des séries pour les jeunes et accueillera des participants de toute la France : médiathécaires, lycéens, enseignants, professionnels des séries, exploitants de salles de cinéma....

Des projections inédites !

Parmi les intervenants des Rencontres, plusieurs « pointures » françaises et internationales ont répondu présent, à commencer par un parrain d’exception désormais connu des amateurs de séries : le juge anti-terroriste Gilbert Thiel, auteur d’ouvrages et conseiller technique de la série Engrenages. Pour celui qui a également joué un rôle dans cette série à succès, « il est passionnant de se pencher sur la Loi, la justice, sur celles et ceux qui les incarnent mais également sur ceux qui les défient, et de voir dans les séries un miroir de l’évolution de nos sociétés et des préoccupations des citoyens ».
De multiples intervenants (auteurs, scénaristes, réalisateurs, conseillers…) apportent un éclairage sur la création des histoires et des personnages, comment la fiction rejoint ou dépasse la réalité, sur quels experts repose la véracité des intrigues. Pour les fans d’exclusivités, un épisode de la mini-série Apple Tree Yard sera même projeté, en plus des diffusions programmées lors des conférences à la bibliothèque Oscar Niemeyer ou au cinéma Le Studio. Le programme des Rencontres s’achèvera en musique le samedi soir au CEM.

Toute la programmation sur serieshavre.info en cliquant ici !

Pour aller plus loin