Cinéma
Conférence / rencontre

Les séries et la Police

5ème rencontres nationales du Havre sur les séries

Du 6 au 8 décembre 2019 - Bibliothèque Oscar Niemeyer

Organisée par l’association Havre de Cinéma, la manifestation se penche sur un genre devenu majeur en réunissant ceux qui font les plus grandes séries. Après la justice l'an passée, le thème de la police tient le haut de l'affiche 2019.

Le programme, qui se déroulera à la bibliothèque Oscar Niemeyer et au cinéma le Studio, est ouvert à tous, amateurs de séries ou non. Il promet des échanges passionnants ! Pour comprendre comment les séries s’inspirent si efficacement du réel, Anne Landois, showrunner pour Engrenages, et son consultant, le commissaire Le Bars, dialogueront face au public. Autres invités de marque, Gub Neal viendra partager son expérience en tant que producteur de The Fall, tandis que Véronique Brac parlera de son métier de scénariste. Parmi les temps forts, les rencontres proposeront également un zoom sur les séries policières belges L'ennemi public et La trêve, et une discussion sur la représentation de la violence dans les séries. À ne pas manquer le jeudi 6 décembre : une table ronde sur Le Havre, avec les équipes de Deux flics sur les docks et de Maman a tort. Historiquement ville de cinéma, Le Havre devient ville de séries. En témoigne le tournage de la série fantastique Mortel, disponible sur Netflix.

Les rencontres sur les séries sont nées de l’intérêt grandissant pour les fictions télé de passionnés du 7e art. Ginet Dislaire, présidente de Havre de Cinéma, résume : « C’est indéniable, les séries actuelles présentent de très grandes qualités artistiques. » Avec une différence de taille par rapport au film : alors qu’au cinéma, le réalisateur est le chef d’orchestre, la série est emmenée par un collectif de scénaristes géré par un showrunner (traduisez : celui qui dirige le spectacle). Écrite à plusieurs mains, puis diffusée en épisodes, la série bénéficie d’une construction très travaillée, qui rend souvent le spectateur « accro ». En faisant la part belle aux productions européennes, très réalistes, les rencontres havraises interrogent la nature des séries, mais aussi leur rapport au monde et leur influence sur notre imaginaire.

Consulter le programme détaillé

Concours d'éloquence - "Défends ta série préférée !"
Vous le savez, les séries ont le vent en poupe ! Elles nous attirent, nous passionnent, nous submergent même parfois. Au point que nous souhaitons souvent transmettre notre enthousiasme les concernant à nos amis, nos collègues, notre famille.
Dans le cadre des cinquièmes Rencontres du Havre « Des séries et ... » organisées par Havre de Cinéma et Carole Desbarats les 6/7 et 8 décembre 2019, le thématique de la police a été choisie (en 2018 : la Justice).
Nous proposons à tous les passionnés de séries de venir défendre les couleurs de leur série préférée devant un jury. Tout ceci se déroulera le jeudi 5 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 à
l’Université du Havre
.
Vous aurez 4/5 minutes pour défendre votre série : conviction, concision, ferveur seront vos armes pour convaincre. Un extrait de la série de 3mn maximum sera projeté pour compléter
votre temps de parole.
Contrainte : ne pas dépasser le timing, choisir une série où la police - sous toutes ses formes - est présente, et présenter votre extrait en version française.
Inscription jusqu’au 10 novembre par courriel : havredecinema@gmail.com
Vous devez également vous engager à être présent(e) le 5 décembre au Havre à partir de 18 h.
Les frais de transport et l’hébergement des 10 candidats pré-sélectionnés seront pris en charge par Havre de Cinéma.
Le lauréat recevra recevra un chèque d’une valeur de 400 euros.