Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Exposition

« Portraits de jardins, un certain regard sur les jardins familiaux du Havre »

Du 15 juin au 29 août 2021 - Les Jardins Suspendus

Philippe Léridel, né et vivant au Havre, se considère comme un photographe auteur amateur. Son travail livre toujours une approche sensible du paysage, il est en permanence le reflet de ce qui l’étonne, ce qui l’émeut, ce qui l’interroge.

« Les jardins familiaux ne sont pas des lieux du passé mais des lieux d’échange, de mixité sociale et de coopération. Le jardin familial est un lieu de création par opposition à l’environnement contraint du quotidien. C’est à partir de ce constat que le projet de photographier les jardins, sur un temps long (les quatre saisons), est né et une approche immersive m’a semblé la plus adaptée au projet. Cette production photographique a pour ambition d’illustrer, avec une démarche d’auteur, ce qui caractérise les jardins familiaux, leur rôle social et leurs valeurs associatives. Il était essentiel de porter un regard global sur les jardins, pour tenir compte de leur intégration dans l’environnement urbain de proximité et d’y intégrer des éléments de détails ; les deux perceptions étant indissociables pour que les acteurs se retrouvent dans le projet. J’ai essayé de rendre compte du fait que chaque parcelle de jardin est une oeuvre originale, même si elle est créée à partir d’éléments communs à tous. Le projet ne s’inscrit pas dans une démarche promotionnelle, il tente au contraire de tenir compte de la réalité vécue : joies/contraintes, efforts/repos, solitude/vie en collectivité d’intérêt… Il m’a fallu définir des points de vigilance comme ne pas gêner les jardiniers dans leurs activités, ne pas adopter une posture photographique intrusive et surtout ne pas forcer les choses, en trois mots : prendre le temps ».

Venez découvrir son exposition du 15 juin au 29 août de 10 h à 18 h à l'Alvéole 13 !