Exposition

Prises d'air de Patrick Tosani

Du 12 janvier au 9 mars 2019 - Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre

Le Portique, centre d’art régional contemporain, accueille, pour sa première exposition de l’année, l’artiste Patrick Tosani.

Patrick Tosani explore l'espace photographique et y met en scène des objets, des corps. Dans ses clichés et séries, il questionne le réel, transformant sa pratique en une réelle expérience physique. Planètes, corps, architecture... autant de thématiques sondées par son œil, dans des œuvres qui redimensionnent et rejouent la réalité, sans la mimer.

Patrick Tosani est né en 1954. Parallèlement à ses études d’architecture à Paris (1973-1979), il développe, dès 1976, un travail sur la photographie où les questions d’espace et d’échelle seront centrales.

Depuis plus de trente ans, il fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger notamment au Centre Georges Pompidou de Paris, à l’ARC, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à l’Institute of Contemporary Art de Londres, à l’Art Institute de Chicago, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York...

Lauréat du prix Kodak de la Critique photographique et du prix Niépce, Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est représenté par la Galerie In Situ / Fabienne Leclerc à Paris.

Vernissage le vendredi 11 janvier à 18h30.

Conférence le vendredi 1er février à 18h30.

Nocturne le jeudi 28 février à 18h30
Animations autour de l’exposition Patrick Tosani : visites interactives, ateliers créatifs, blind test...