Exposition

Rencontre Franco-Moldave : un aller-retour

Du 26 octobre au 13 novembre 2018 - Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville

Vernissage vendredi 26 octobre à 18 h et rencontre avec les artistes le samedi 27 octobre à partir de 17 h.

Nous sommes un groupe informel de plasticiens (peintres, sculpteurs…) de Normandie (région du Havre). Le projet est né du désir d’accueillir et d’aller rencontrer d’autres plasticiens dans d’autres pays. Cet échange prend la forme de deux expositions communes, une ici au Havre, l’autre chez eux.

Pour résumer cette proposition. Nous invitons des plasticiens d’un pays (3 en principe) et nous réalisons, au Havre, une exposition commune. C’est ce que l’on peut appeler l’ALLER. A l’initiative du projet nous assurons leur transport, leur hébergement et bien sûr l’organisation et la communication de l’exposition du Havre. En RETOUR les mêmes plasticiens organiseront une exposition commune dans leur pays, dans un lieu public ou privé. Nous assumons nos déplacements et hébergements. En revanche chaque groupe d’artistes prend à sa charge le transport de ses oeuvres. L’aller-retour peut bien sûr se passer dans l’autre sens.

Ces échanges ont déjà eu lieu avec l’Allemagne, le Maroc, la Tchéquie, la Corée et juste après, à partir du 16 novembre la Macédoine. En 2019, ce sera le Danemark, le Royaume Uni, la Slovaquie et la Serbie.

Aujourd’hui, c’est la Moldavie et c’est la Ville du Havre qui nous accueille au Carré du THV.

Et en 2020, nous organiserons une grande exposition commune au Havre, avec les 11 pays qui auront participé auparavant, en invitant 2 artistes par pays.

Liste des participants à cette échange :

  • Cristina Golovatic, 
  • Natalia Carbu, 
  • Vasiluta Vasilache, 
  • Dominique Dureau, 
  • ChristianTangre, 
  • Yvan Le Soudier.