Exposition

So romantic Graville !

Du 3 avril au 1 novembre 2020 - Abbaye de Graville

Né dans une période où les bouleversements politiques, déstabilisent les individus au point de les emmener vers une langueur mélancolique, le romantisme cherche dans les ruines d’un passé glorieux et dans une nature libre, une exaltation des passions du moi.

Dans cette première moitié du XIX e siècle, l’Abbaye de Graville est bien décrite comme une ruine par les chroniqueurs. Bon nombre de dessinateurs et graveurs, dont William Turner le premier, la prennent pour modèle avec sa nature « échevelée ». Si ce sont ces éléments qui ont constitué le premier socle de cette exposition, c’est aussi le lien entre l’abbaye de Graville et Victor Hugo qui lui donne sens. Il est décrit comme le chef de file des romantiques et l’écrivain français le plus lu dans le monde.

S’appuyant sur des recherches nouvelles et des documents réapparus depuis quelques mois, la question sera posée de l’importance du Havre et des bourgeois de Graville, dans la vie privée des Hugo et dans l’œuvre même de l’écrivain, jusqu’à son œuvre la plus célèbre. Pour illustrer ces questionnements, des collections et pièces d’archives, connues ou méconnues seront présentées au public.