Exposition
Un Été au Havre

Stephan Balkenhol

Un Été au Havre 2019

Du 29 juin au 29 septembre 2019 - Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre

Un ensemble de sculptures en bois énigmatiques, mais non dénuées d'humour.

Le sculpteur allemand Stephan Balkenhol se base sur les règles de la sculpture classique, mais s’en échappe par un traitement brut de la matière.

L’exposition au Portique présentera une sélection d’oeuvres anciennes et nouvelles qui dialogueront entre bas-reliefs et sculptures tridimensionnelles.

En extension de cette exposition, des oeuvres seront également présentées au coeur de la bibliothèque Oscar Niemeyer.

Au programme
Vernissage le vendredi 28 juin à 18 h 30
Ateliers Marmelade pour les 6-12 ans les samedis 6 juillet et 10 août (10 €)
Ateliers 1ère ligne les mercredis 3 et 17 juillet et les samedis 20 et 27 juillet
Ateliers Familles les samedis 13 juillet et 24 août, dimanches 21 et 28 juillet, et 11 août (15 €)
Nocturne le dimanche 4 août à partir de 19 h (entrée libre)

Stephan Balkenhol, sculpteur né en 1957 en Allemagne - Vit et travaille à Karlsruhe et au Meisenthal, France

Figure majeure de la scène artistique allemande, Stephan Balkenhol est célèbre pour ses sculptures monumentales et ses interventions dans l'espace public. Substituant des figures du quotidien aux figures sacrées propres à la statuaire médiévale, l'artiste d'outre-Rhin commente et réécrit, à travers ses oeuvres, la culture populaire et un travail ancestral : celui du bois, son matériau de prédilection.

Se confrontant physiquement à la matière, taillant directement ses personnages dans des troncs d'arbres, il livre un travail éminemment humain : ses personnages, hissés sur des socles, regardent avec hauteur des siècles de création. Profusion des visages, réinterprétation des corps : sa production constitue une vaste forêt peuplée d'humains, dont le matériau fait écho à l'organique, au végétal et à la terre. En donnant aux anonymes corps et visages, Balkenhol livre un récit : celui de la mémoire collective, qui embrasse à la fois l'histoire de l'art et celle de l'humanité.