Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour assister à certains évènements. <Plus d’infos>

Installation

Un crocodile monoxyle

Du 5 juin au 7 novembre 2021 - Place du Vieux Marché

L’atelier DD et Bertrand Lacourt sculptent un crocodile grand comme le plus grand crocodile des fleuves australiens, d’une seule pièce, dans un chêne tombé naturellement dans la forêt de Montgeon.

Le crocodile monoxyle est taillé d’une seule pièce dans le tronc d’un grand chêne tombé naturellement dans la forêt de Montgeon, au Havre. A la manière d’une pirogue flottant sur les eaux, l’atelier DD et Bertrand Lacourt ont imaginé poser l’impressionnant animal sur les abords du Muséum d’histoire naturelle du Havre, totem australien. Un crocodile peut rester 50 minutes en embuscade sous l’eau pour chasser. A fleur de surface, immobile, il ressemble à un bout de bois flottant. C’est ainsi qu’est née l’idée du crocodile monoxyle : mi bois - mi animal. Le crocodile monoxyle est une sculpture qui fait le lien entre les règnes et les espèces, le monde végétal et animal, les humains et les non-humains. 

Le crocodile monoxyle mesure 6.70 m du nez au bout de la queue.

Les crocodiles sont apparus dans leur morphologie actuelle il y a plus de 167 millions d’années. Sur le continent australien, ils vivent en eau douce et en eau salée. Le crocodile marin (Salty) fait entre 2 et 7 mètres de long en moyenne, et les crocodiles d’eau douce (Fresh Water) font plutôt 2 à 3 mètres. L’Australie compte les plus vieilles forêts primaires, mises à mal par les incendies et la déforestation. La Daintree Forest est un des plus vieux sanctuaire de la planète, de 10 millions d’années. En Normandie, nos forêts sont constituées d’une quarantaine d’essences dont chênes et hêtres représentent 14 % de notre territoire.

L’atelier DD réunit Marion Dutoit et Florian Delon pour des projets de paysage ou des réalisations artistiques. Bertrand Lacourt est sculpteur de monoxyle, son outil de prédilection est la tronçonneuse. L’Atelier DD et Bertrand Lacourt remercient la Ville du Havre, le Muséum d’histoire naturelle du Havre, le service des Espaces Verts de la Ville du Havre, et en particulier les équipes du Patrimoine arboré, du secteur logistique et du secteur Vie des Jardins qui ont permis la naissance du Crocodile monoxyle. 

Atelier DD and Bertrand Lacourt sculpt a crocodile as big as the largest Australian river crocodile, in one piece, from an oak tree that has fallen naturally in the Montgeon forest.
With the scraps from this carving, come assemble, screw, glue and paint crocodile masks at the Natural History Museum. The spirits of the jungle in Le Havre will have nothing to fear!

 

 

Pour aller plus loin