Exposition

Vivas Nos Queremos

Du 18 septembre au 5 octobre 2019 - Le Tetris

Avec le soutien de l’organisation féministe anglaise FILIA, Léa Colin, régisseuse d’oeuvres d’arts et porte-parole de l’antenne Osez le féminisme ! 76, a rassemblé les affiches produites au Mexique et en Argentine pour une exposition d’art féministe, à l’occasion des Journées du Matrimoine.

Vernissage le 18 Septembre, 18h30

"Vivas nos queremos » est un mouvement féministe et artistique d’Amérique du Sud, qui dénonce les violences faites aux femmes et aux filles. Face à la barbarie des violences, à la récurrence des féminicides et des disparitions de femmes, « vivas nos queremos » est né en 2014 au Mexique. Particulièrement actif en Argentine, le mouvement a lancé plusieurs « campaña gráfica », des campagnes graphiques constituées d’affiches aux slogans féministes, de posters destinés à être collés dans les rues pour éveiller les consciences.

Les affiches sont réalisées par des femmes anonymes, parfois artistes ou militantes, à l’occasion d’ateliers de gravure qui permettent de se rencontrer, de découvrir la sororité, la joie et le plaisir à créer ensemble. Pour ces femmes, la gravure est un cri à la portée de toutes, un cri rageur et porteur d’espoir qui résonne pour la première fois en France : « viva nos queremos ! », « nous nous aimons vivantes ! ».