Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Culture, sports, loisirs
Musées et expositions
Patrimoine

Abbaye de Graville

Musée d'Art et d'Histoire

OUVERTURE REPOUSSÉE
La réouverture de l'Abbaye de Graville est repoussée au 18 mai 2024, à l’ouverture de l’exposition
Élégances – Quand la mode raconte l’histoire.

L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine.

Son abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du Xe au XIIIe siècle. Les bâtiments conventuels (XIIe – XVIIIe siècles) abritent quant à eux un musée doté d’une statuaire religieuse parmi la plus belle de Normandie. Éléments lapidaires médiévaux, objets liturgiques, collection de maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle illustrant l’habitation humaine complètent l’ensemble. L’Abbaye est entourée de jardins en terrasse.

Le plus : des visites commentées pour les individuels et pour les groupes, tout au long de l'année.

Idée de sortie en famille
Découvrez le nouveau parcours en géocaching proposé dans les jardins de l’Abbaye de Graville. Une idée de sortie en famille, gratuite et sans réservation, mêlant histoire, culture, grand air et verdure... 
Plus d'informations ici

Logos Musées de France - Monument historique - Normandie Qualité Tourisme - Famille plus - Abbayes normandes

Logos Musées de France - Monument historique -
Normandie Qualité Tourisme - Famille plus - Abbayes normandes

découvrir ce lieu incontournable sur le site internet musées d'art et d'histoire

La vidéo du musée

Découvrez la vidéo " Musées d'Art et d'Histoire de la ville du Havre :
Hôtel Dubocage de Bléville et Abbaye de Graville" réalisée par l'Office du Tourisme

Au fil de la visite 

Le site de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés. Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à Guillaume Malet que l’on doit les premiers élans de l’église abbatiale romane que nous pouvons encore aujourd’hui admirer. Des moines réguliers, ordonnés prêtres pour pouvoir célébrer l’eucharistie, sont attachés à l’édifice. L'abbaye est à nouveau largement dotée au XIIIe siècle par la même famille et voit s’installer des Augustins, venant du prieuré de Sainte-Barbe.

Abbaye de Graville © Laurent BréardVue sud d'une partie des bâtiments conventuels © Laurent Bréard

Au XVIIe siècle, ce sont les génovéfains qui s’installent, apportant de nouvelles modifications. L’église est séparée en deux parties, l’une destinée aux paroissiens, l’autre aux moines. Dans le chœur, un remarquable retable baroque prend place.

Nef © Philippe Bréard
Vue du choeur, depuis la nef © Philippe Bréard

L'Abbaye de Graville, constituée d’une église et de bâtiments conventuels, domine l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur.

© Philippe Bréard
Détail du transept nord © Philippe Bréard

Les parties les plus anciennes de l’église, nef et transept, datent du XIe siècle. Quant au chœur, remanié depuis le XIIIe siècle, il abrite un sarcophage qui aurait contenu les reliques de Sainte Honorine, avant que celles-ci ne soient déposées à Conflans-Sainte-Honorine. Les bâtiments conventuels, reconstruits au XVIIIe siècle, ont été partiellement détruits par un incendie en 1787.

Transept nord depuis le cimetière romantique © Eric Philippe
Vue du transept nord depuis le cimetière romantique
© Eric Philippe

Un cimetière romantique, mêlant sépulture et végétation, sert d’écrin à ce lieu pittoresque.

Cimetière romantique © Laurent Bréard
Vue du cloître, depuis le cimetière romantique © Laurent Bréard

Les bâtiments conventuels (XIIe – XVIIIe siècles) abritent un musée doté d’une statuaire religieuse, parmi la plus belle de Normandie ainsi que d’éléments lapidaires médiévaux et d'objets liturgiques. Ils sont également le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes, de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle, illustrant l’habitation humaine. L'Abbaye met en place, chaque année, des expositions temporaires.

Statuaire             Détail collection Jules Gosselin © Laurent Bréard  

 Statuaire religieuse © Philippe Bréard                 Détail collection Jules Gosselin © Laurent Bréard

   Vierge à l'enfant
           Vierge àl'enfant du XIVème s. © Philippe Bréard

 

La vidéo du musée

Découvrez la vidéo " Musées historiques de la ville du Havre : Hôtel Dubocage de Bléville et Abbaye de Graville" réalisée par l'Office du Tourisme dans "Infos pratiques"

Découvrez l'offre réservée aux groupes scolaires